- EAN13
- 9791023614534
- Éditeur
- Publishroom
- Date de publication
- 19/01/2021
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les entraves de la restauration
Étude de terrain pris sur le prisme travail, interaction, trajectoire
Aurélien Pauwels
Publishroom
Livre numérique
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-
Papier - Publishroom 12,00
La restauration, c'est aussi de nombreux rapports de force entre les
différents métiers !
L’ouvrage dépeint de manière générale les coulisses du monde de la
restauration.
Dans un premier temps, je montre en quoi consiste les métiers de serveur,
cuisinier, barman. Comment s’articulent les rapports de forces entre serveur,
cuisinier et barman par l’ensemble d’interactions qui s’inscrivent dans ce que
je nomme « le triangle de service ».
Dans un second temps, partant des interactions entre serveur, cuisinier,
barman, j'aborde la manière dont les individus se nouent d’amitiés,
développent une solidarité que je nomme « intéressée » loin de la solidarité
organique et mécanique vue par Durkheim.
Le dernier chapitre de l’ouvrage est une analyse comportementale d’un
individu. À travers cet acteur, nous verrons que le métier de restaurateur
permet un embourgeoisement d’une certaine frange de la population tout en la
paupérisant, ce qui est un paradoxe. Paradoxe que nous expliquons dans
l’analyse du comportement de l’acteur observé.
Découvrez les coulisses de la restauration et les interactions qui existent
entre les serveurs, cuisiners, et barmans à travers les yeux de Aurélien
Pawels.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Aurélien Pauwels \- Né à Yaoundé (Cameroun), diplômé d’une licence, Master 1,
Master 2 en sociologie à la faculté de lettres et des sciences humaines de
Limoges, je suis salarié à temps partiel dans une entreprise de diffusion de
prospectus depuis 2011, entreprise dans laquelle je distribue les prospectus
et, fait de la manutention. Avant d’entrer à l’université, j’ai effectué une
année de mise à niveau en hôtellerie restauration; cette année de mise à
niveau m’a permis d’obtenir un stage de quatre mois au Golbert-hotel de
Châteauroux. Puis, une fois à l’université, j’ai passé deux saisons de job
d’été à Annecy comme serveur.
différents métiers !
L’ouvrage dépeint de manière générale les coulisses du monde de la
restauration.
Dans un premier temps, je montre en quoi consiste les métiers de serveur,
cuisinier, barman. Comment s’articulent les rapports de forces entre serveur,
cuisinier et barman par l’ensemble d’interactions qui s’inscrivent dans ce que
je nomme « le triangle de service ».
Dans un second temps, partant des interactions entre serveur, cuisinier,
barman, j'aborde la manière dont les individus se nouent d’amitiés,
développent une solidarité que je nomme « intéressée » loin de la solidarité
organique et mécanique vue par Durkheim.
Le dernier chapitre de l’ouvrage est une analyse comportementale d’un
individu. À travers cet acteur, nous verrons que le métier de restaurateur
permet un embourgeoisement d’une certaine frange de la population tout en la
paupérisant, ce qui est un paradoxe. Paradoxe que nous expliquons dans
l’analyse du comportement de l’acteur observé.
Découvrez les coulisses de la restauration et les interactions qui existent
entre les serveurs, cuisiners, et barmans à travers les yeux de Aurélien
Pawels.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Aurélien Pauwels \- Né à Yaoundé (Cameroun), diplômé d’une licence, Master 1,
Master 2 en sociologie à la faculté de lettres et des sciences humaines de
Limoges, je suis salarié à temps partiel dans une entreprise de diffusion de
prospectus depuis 2011, entreprise dans laquelle je distribue les prospectus
et, fait de la manutention. Avant d’entrer à l’université, j’ai effectué une
année de mise à niveau en hôtellerie restauration; cette année de mise à
niveau m’a permis d’obtenir un stage de quatre mois au Golbert-hotel de
Châteauroux. Puis, une fois à l’université, j’ai passé deux saisons de job
d’été à Annecy comme serveur.
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