- EAN13
- 9791034404681
- Éditeur
- Presses Universitaires de Strasbourg
- Date de publication
- 29/11/2019
- Collection
- hamARTIa
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9791034404681
- Fichier PDF, libre d'utilisation
- Fichier EPUB, libre d'utilisation
- Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
- Lecture en ligne, lecture en ligne
8.99
Quelles formes dramaturgiques, dans leur double dimension esthétique et
idéologique, le théâtre oriental privilégie-t-il depuis son émergence récente
? Comment est-on passé, dans le monde occidental et jusqu'au Japon, des formes
dramaturgiques des années soixante-dix, de la multiplication des happenings,
des performances, des productions collectives et des pré-textes - où la mise
en scène du corps tient une place croissante - à ce « retour du texte »
partout patent depuis la fin des années quatre-vingt-dix ? Comment ont évolué,
au cours de ces quatre décennies, les multiples paramètres de la
représentation théâtrale ? Quelles conséquences cette évolution a-t-elle
induites quant à la nature du texte théâtral, à sa portée idéologique, aux
rapports entre texte et scène ? Quelles thématiques y sont privilégiées ?
Comment s'opèrent les influences d'une dramaturgie à l'autre, d'une aire
culturelle à une autre, d'une époque à une autre ? Quelle place y tient le
spectateur ? Quels sont les nouveaux outils d'approche de ces textes ? On
trouvera des réponses à ces questions dans la présente publication.
idéologique, le théâtre oriental privilégie-t-il depuis son émergence récente
? Comment est-on passé, dans le monde occidental et jusqu'au Japon, des formes
dramaturgiques des années soixante-dix, de la multiplication des happenings,
des performances, des productions collectives et des pré-textes - où la mise
en scène du corps tient une place croissante - à ce « retour du texte »
partout patent depuis la fin des années quatre-vingt-dix ? Comment ont évolué,
au cours de ces quatre décennies, les multiples paramètres de la
représentation théâtrale ? Quelles conséquences cette évolution a-t-elle
induites quant à la nature du texte théâtral, à sa portée idéologique, aux
rapports entre texte et scène ? Quelles thématiques y sont privilégiées ?
Comment s'opèrent les influences d'une dramaturgie à l'autre, d'une aire
culturelle à une autre, d'une époque à une autre ? Quelle place y tient le
spectateur ? Quels sont les nouveaux outils d'approche de ces textes ? On
trouvera des réponses à ces questions dans la présente publication.
S'identifier pour envoyer des commentaires.