Musique et santé mentale : orchestrer la rencontre
EAN13
9791034606603
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Champ social Editions
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Langue
français
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### Cet ouvrage collectif rend compte de réflexions, de pratiques innovantes
et de recherches sur l’utilisation et l’apport de la musique dans le champ de
la santé mentale.

Cet ouvrage collectif rend compte de réflexions, de pratiques innovantes et de
recherches sur l’utilisation et l’apport de la musique dans le champ de la
santé mentale. Dans une perspective pluridisciplinaire, croisant et
décloisonnant les mondes académique, professionnel et artistique, il réunit
des contributions de chercheur.se.s issu.e.s ainsi que de professionnel.le.s
de la santé ou de la musique.
Organisé en quatre axes, il suit le continuum propre aux « mondes de l’art »
(Becker, 1998), allant de la production musicale jusqu’à sa réception, en
passant par ses divers usages professionnels. Un premier axe aborde les
manières dont la musique est créée pour ou avec des personnes concernées par
des problématiques de santé mentale. Dans le deuxième axe, trois
musicothérapeutes présentent et réfléchissent leur pratique professionnelle et
soignante. Le troisième axe est centré sur le médium de la voix et du chant
dans des contextes de soins aussi différents que la néonatologie, les hôpitaux
de jour, la migration ou la psychogériatrie. Enfin, un dernier axe traite de
dispositifs offrant aux patient.e.s psychiatriques des possibilités de
s’évader individuellement ou collectivement à travers l’écoute musicale.

Depuis 2012, l’équipe coordinatrice de cet ouvrage collabore dans le cadre de
recherches-action portant sur les modalités et l’impact de l’écoute musicale
dans les chambres de soins intensifs en psychiatrie. Psychologue et
musicienne, Angelika Güsewell est directrice de la recherche à l’HEMU, Haute
école de musique Vaud Valais Fribourg. Émilie Bovet, sociologue, et Gilles
Bangerter, infirmier clinicien en psychiatrie, sont maîtres d’enseignement à
la Haute École de Santé Vaud (HESAV). Alexia Stantzos travaille comme
infirmière cheffe au Département de Psychiatrie /Secteur Psychiatrique Nord du
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois. Cédric Bornand est professeur à la
Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud (HEIG-VD). Quant à
Matthieu Thomas, actuellement doctorant en sociologie à l’Université de
Lausanne, il a contribué à la préparation de l’ouvrage dans le cadre de son
poste d’assistant de recherche de l’HEMU.
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