- EAN13
- 9791034607730
- Éditeur
- Champ social Editions
- Date de publication
- 25/08/2022
- Collection
- Psychanalyse et travail social
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
À l’écoute des enfants hyperactifs : le pari de la psychanalyse
Sébastien Ponnou (Sous la Direction), Sébastien Ponnou
Champ social Editions
Psychanalyse et travail social
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9791034607730
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9.99
### Le TDAH est devenu en quelques années le trouble mental le plus fréquent
chez l’enfant, une question de santé publique et un phénomène de société.
Enfant agité, angoissé ou troublé, enfant tornade, inattentif et hyperactif...
Le TDAH est devenu en quelques années le trouble mental le plus fréquent chez
l’enfant, une question de santé publique et un phénomène de société.
Or, plusieurs décennies de recherches intensives en neurobiologie ou en
génétique du TDAH n’ont permis aucune avancée en termes de diagnostic ou de
thérapeutique.
Partant d’une critique éclairée et argumentée des approches biomédicales et
standardisées du TDAH, cet ouvrage soutient la nécessité de la psychanalyse,
de sa clinique et de son éthique dans le soin et l’accueil de la parole de
l’enfant et de ses parents. Il rassemble des textes scientifiques susceptibles
de rendre compte des effets de déplacement et d’ouverture à l’œuvre dans le
travail psychanalytique avec des enfants diagnostiqués TDAH. Chaque
contribution clinique engage une réflexion sur des questions sensibles et
complexes : le nouage de la parole et du corps, l’usage des catégories et des
références diagnostiques en psychanalyse, la place du traitement
médicamenteux, le travail avec les parents, la dialectique
science/psychanalyse, l’éthique de la psychanalyse...
Écrit dans une langue accessible à qui s’intéresse à la cause de l’enfant et
aux pratiques de soin ou d’éducation orientées par la parole, cet ouvrage
interroge la place dévolue à l’enfant dans le lien social contemporain :
quelles politiques et quelles pratiques de soin et d’éducation souhaitons-nous
pour nos enfants dans les années à venir ?
Avec la préface de Valeria Sommer Dupont.
chez l’enfant, une question de santé publique et un phénomène de société.
Enfant agité, angoissé ou troublé, enfant tornade, inattentif et hyperactif...
Le TDAH est devenu en quelques années le trouble mental le plus fréquent chez
l’enfant, une question de santé publique et un phénomène de société.
Or, plusieurs décennies de recherches intensives en neurobiologie ou en
génétique du TDAH n’ont permis aucune avancée en termes de diagnostic ou de
thérapeutique.
Partant d’une critique éclairée et argumentée des approches biomédicales et
standardisées du TDAH, cet ouvrage soutient la nécessité de la psychanalyse,
de sa clinique et de son éthique dans le soin et l’accueil de la parole de
l’enfant et de ses parents. Il rassemble des textes scientifiques susceptibles
de rendre compte des effets de déplacement et d’ouverture à l’œuvre dans le
travail psychanalytique avec des enfants diagnostiqués TDAH. Chaque
contribution clinique engage une réflexion sur des questions sensibles et
complexes : le nouage de la parole et du corps, l’usage des catégories et des
références diagnostiques en psychanalyse, la place du traitement
médicamenteux, le travail avec les parents, la dialectique
science/psychanalyse, l’éthique de la psychanalyse...
Écrit dans une langue accessible à qui s’intéresse à la cause de l’enfant et
aux pratiques de soin ou d’éducation orientées par la parole, cet ouvrage
interroge la place dévolue à l’enfant dans le lien social contemporain :
quelles politiques et quelles pratiques de soin et d’éducation souhaitons-nous
pour nos enfants dans les années à venir ?
Avec la préface de Valeria Sommer Dupont.
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