- EAN13
- 9791035104801
- Éditeur
- Publications de la Sorbonne
- Date de publication
- 03/02/2021
- Collection
- Histoire de la France aux XIXe et XXe siècles
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les enseignants dans la société française du XXe siècle
Itinéraires, enjeux, engagements
Publications de la Sorbonne
Histoire de la France aux XIXe et XXe siècles
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9791035104801
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Pour comprendre le poids de l’éducation en France dans son rapport avec la
société, il faut mettre au centre des évolutions les enseignants qui forment
un groupe hétérogène, perméable aux idéologies. Par leurs associations, ils
participent aux luttes et aux mouvements d’opinions qui traversent la société
française. Avec leur élargissement progressif, conséquence de « l’explosion
scolaire », après la Deuxième Guerre mondiale, ils font des choix politiques,
transmettent les valeurs fondamentales du régime dominant tout en conservant
leurs distances par rapport aux pouvoirs. Au-delà des aspects de l’activité
syndicale, sans laquelle le monde enseignant ne peut se comprendre, ce livre
ouvre le champ de la réflexion par des approches politiques ou économiques.
Les attitudes pédagogiques, les préoccupations corporatives expliquent aussi
l’acquisition de particularités collectives fortes dans des milieux divers.
Les analyses historiques, sociologiques ou inspirées par la politologie
donnent une image plurielle de ce groupe social qui ne se résume pas aux
caractères contrastés des « maîtres d’école » ou des « profs ». La diversité
s’accompagne d’une grande communauté de comportements, résultats de la
rencontre avec des demandes collectives, des orientations politiques ou des
bouleversements affectant toute la sphère sociale.
société, il faut mettre au centre des évolutions les enseignants qui forment
un groupe hétérogène, perméable aux idéologies. Par leurs associations, ils
participent aux luttes et aux mouvements d’opinions qui traversent la société
française. Avec leur élargissement progressif, conséquence de « l’explosion
scolaire », après la Deuxième Guerre mondiale, ils font des choix politiques,
transmettent les valeurs fondamentales du régime dominant tout en conservant
leurs distances par rapport aux pouvoirs. Au-delà des aspects de l’activité
syndicale, sans laquelle le monde enseignant ne peut se comprendre, ce livre
ouvre le champ de la réflexion par des approches politiques ou économiques.
Les attitudes pédagogiques, les préoccupations corporatives expliquent aussi
l’acquisition de particularités collectives fortes dans des milieux divers.
Les analyses historiques, sociologiques ou inspirées par la politologie
donnent une image plurielle de ce groupe social qui ne se résume pas aux
caractères contrastés des « maîtres d’école » ou des « profs ». La diversité
s’accompagne d’une grande communauté de comportements, résultats de la
rencontre avec des demandes collectives, des orientations politiques ou des
bouleversements affectant toute la sphère sociale.
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