Performances polynésiennes, Adaptations locales d’une « formule culturelle-touristique » globale en Nouvelle-Zélande et à Tonga
EAN13
9791036569517
Éditeur
Presses Universitaires de Provence
Date de publication
Collection
Travail & Gouvernance
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Performances polynésiennes

Adaptations locales d’une « formule culturelle-touristique » globale en Nouvelle-Zélande et à Tonga

Presses Universitaires de Provence

Travail & Gouvernance

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  • Aide EAN13 : 9791036569517
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Le tourisme est parfois considéré comme un phénomène destructeur des cultures
locales. Nuançant ce point de vue, l'anthropologie tend à montrer que, comme
d'autres phénomènes liés à la mondialisation, les pratiques touristiques sont
tout à le fois source d'uniformisation et de différenciation culturelle. Cet
ouvrage, fondé sur treize mois d'enquête de terrain effectuée en Nouvelle-
Zélande et à Tonga en 2008 et 2009, et complétées par plusieurs séjours entre
2012 et 2016, vise à mieux comprendre comment les acteurs font face à ces
contradictions à travers la comparaison de performances touristiques
similaires. En dépit de différences sociales et culturelles notoires entre ces
deux Etats-nations de « Polynésie », le même type de performance touristique
s’y est imposé. Il s'agit d'une démonstration de danses et de musique, d'un
repas cuit au four « polynésien » (four semi-enterré), et d'autres éléments
récurrents tels que la présence d'un « master of ceremonies » ou « guide ».
Ces performances touristiques doivent répondre à des attentes très diverses :
les acteurs et les danseurs s'en saisissent localement pour mettre en avant la
spécificité et le dynamisme de leurs cultures, mais elles doivent aussi
répondre à un certaine attente d' « altérité », voire d' « authenticité » ou
d'« exotisme » de la part des touristes. L'ouvrage examine comment cette
altérité – donnée à voir mais aussi à ressentir – est construite par la
performance, tout en offrant la possibilité aux acteurs de contester les
dimensions les plus stéréotypées de ces représentations. Ces performances ont
donc une dimension polysémique et ambiguë : elles permettent de délivrer des
messages divers à des publics tout aussi divers, par le recours à des moyens
variés (langage, expérience corporelle et manipulation d'objets notamment).
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