- EAN13
- 9782283031643
- ISBN
- 978-2-283-03164-3
- Éditeur
- Buchet-Chastel
- Date de publication
- 10/2018
- Collection
- ENTRETIENS
- Nombre de pages
- 160
- Dimensions
- 20,5 x 18,5 x 1,5 cm
- Poids
- 326 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
« Chaque tableau que je colle, c’est le reflet d’un nombre incroyable d’actions et de réactions voulues,
irréfléchies ou hasardeuses. Ce verre sale, ce vieux réveil, ce clou rouillé, pourquoi sont-ils là ? Ce qui me
provoque, ce n’est pas le réalisme de l’objet, c’est sa mise en doute. » Daniel SPOERRI
Daniel Spoerri est depuis près d’un demi-siècle l’un des noms les plus célèbres de l’art contemporain.
Inventeur du « tableau-piège », signataire du manifeste des Nouveaux Réalistes, membre actif du
groupe Fluxus, proche du groupe Zéro, du Panique, du Daily-Bul, Spoerri a frayé avec la plupart des
avant-gardes depuis la fin des années 1950. En faisant de l’art un matériau pour la vie et de sa vie une
œuvre d’art, il a bousculé les codes pour inventer de nouvelles et multiples possibilités d’action.
Dans une conversation à bâtons rompus avec Alexandre Devaux, il retrace, avec un prodigieux talent de
conteur, une vie d’aventures et de création. Spoerri évoque sa vie mouvementée, jalonnée de fortes
amitiés, notamment avec Jean Tinguely, Dieter Roth, Meret Oppenheim, Eva Aeppli, Soto, Marcel
Duchamp, Robert Filliou, Topor ou encore Erik Dietman.
Au-delà de ce parcours personnel, ce livre explore l’une des périodes les plus riches de l’art occidental
et nous fait revivre la vitalité des avant-gardes des années 1960 et 1970.
irréfléchies ou hasardeuses. Ce verre sale, ce vieux réveil, ce clou rouillé, pourquoi sont-ils là ? Ce qui me
provoque, ce n’est pas le réalisme de l’objet, c’est sa mise en doute. » Daniel SPOERRI
Daniel Spoerri est depuis près d’un demi-siècle l’un des noms les plus célèbres de l’art contemporain.
Inventeur du « tableau-piège », signataire du manifeste des Nouveaux Réalistes, membre actif du
groupe Fluxus, proche du groupe Zéro, du Panique, du Daily-Bul, Spoerri a frayé avec la plupart des
avant-gardes depuis la fin des années 1950. En faisant de l’art un matériau pour la vie et de sa vie une
œuvre d’art, il a bousculé les codes pour inventer de nouvelles et multiples possibilités d’action.
Dans une conversation à bâtons rompus avec Alexandre Devaux, il retrace, avec un prodigieux talent de
conteur, une vie d’aventures et de création. Spoerri évoque sa vie mouvementée, jalonnée de fortes
amitiés, notamment avec Jean Tinguely, Dieter Roth, Meret Oppenheim, Eva Aeppli, Soto, Marcel
Duchamp, Robert Filliou, Topor ou encore Erik Dietman.
Au-delà de ce parcours personnel, ce livre explore l’une des périodes les plus riches de l’art occidental
et nous fait revivre la vitalité des avant-gardes des années 1960 et 1970.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Anecdotomania, Spoerri sur spoerriD SpoerriÉcole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris24,00
-
Guide de cent-dix-sept fontaines sacrées de Bretagne - rituels de guérison, rituels de guérisonD SpoerriJean-Michel Place