Corps-frontière, Perspectives littéraires, artistiques et anthropologiques
EAN13
9791032002537
ISBN
979-10-320-0253-7
Éditeur
Presses Universitaires de Provence
Date de publication
Collection
CEG (n°78)
Nombre de pages
260
Dimensions
24 x 16 x 1,7 cm
Poids
504 g
Langue
français
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Corps-frontière

Perspectives littéraires, artistiques et anthropologiques

Presses Universitaires de Provence

Ceg

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Après un changement décisif dans les discours sur le corps durant le xxe siècle, mettant en avant sa part construite et sa double dimension intérieure et extérieure, le présent ouvrage part de l'hypothèse que nous assistons actuellement à une sorte de ¿second¿ retour du corps. Il réexplore son entre-deux indécidable entre nature et culture, ses liens avec différentes formes d'altérités. L'ouvrage sonde ce «?corps-frontière?» dont les paradoxes, plus que jamais, intriguent et fascinent?: évidence et mystère, affirmation et disparition, corps sensible et corps faisant sens. Dans une approche interdisciplinaire sont confrontés le corps mis en mots dans le texte littéraire, notamment fantastique, et le corps mis en mouvements dans la performance et la danse, autour de thématiques communes comme la porosité, l'hybridité ou la métamorphose
Après un changement décisif dans les discours sur le corps durant le xxe siècle, mettant en avant sa part construite et sa double dimension intérieure et extérieure, le présent ouvrage part de l'hypothèse que nous assistons actuellement à un ¿second¿ retour du corps. Celui-ci réexplore son entre-deux indécidable entre nature et culture, ses liens inextricables avec différentes formes d'altérités. Le corps est une frontière qui de prime abord pourrait sembler nette, mais se révèle sans cesse mouvante. Les paradoxes de ce « corps-frontière », plus que jamais intriguent et fascinent. Le corps mis en mots dans le texte littéraire, notamment dans le texte fantastique, est ici confronté au corps mis en mouvement dans la performance et la danse. La pluralité des approches méthodologiques (études comparatistes, interculturelles, narratologiques, anthropologie culturelle, transferts culturels, sciences de la danse et de la performance) permet de croiser des points de vue variés. Plusieurs lignes de force se dégagent des œuvres traitées : l'attention portée aux porosités entre le dedans et le dehors, la mise en exergue des organes et des sens qu'elles mobilisent, l'exploration des phénomènes de métamorphose et la figuration d'un entre-deux dont l'habitant paradigmatique est le monstre ou le vampire
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