- EAN13
- 9782735112234
- ISBN
- 978-2-7351-1223-4
- Éditeur
- Maison des sciences de l'homme
- Date de publication
- 10/2009
- Collection
- Passages/Passagen (volume 23)
- Nombre de pages
- 478
- Dimensions
- 24 x 17 x 3,6 cm
- Poids
- 1028 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 770.1
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'évidence photographique
La conception positiviste de la photographie en question
Autres contributions de Gregor Wedekind, Herbert Molderings
Maison des sciences de l'homme
Passages/Passagen
Offres
Depuis ses débuts, la photographie a été l'objet de deux discours rivaux. D'un côté, il y avait une conception positiviste de la photographie qui s'est élaborée dans le contexte du triomphe de la science dans la seconde moitié du 19e siècle, et qui reconnaissait à l'image photographique une évidence tenant au fait qu'elle était supposée être une empreinte, une trace de la nature elle-même. Contre l'évidence de l'image comme enregistrement mécanique d'un événement naturel ou historique s'est développé, de l'autre côté, un discours artistique et esthétique qui reflétait la vérité subjective et assez souvent trompeuse de l'image photographique et qui culminera dans la fameuse sentence de Rodin : « C'est l'artiste qui est véridique et c'est la photographie qui est menteuse. » Les contributions du présent volume analysent le caractère construit du concept d'évidence photographique à l'exemple d'œuvres et de faits concrets tirés pour la plupart de l'histoire de la photographie allemande et française de 1839 à nos jours. De la compétition entre la peinture, la gravure et la photographie dans le domaine des premiers reportages, à l'emploi de la photographie comme instrument d'examen dans la psychiatrie du 19e siècle, des « photo-épigrammes » de Bertolt Brecht aux réflexions poétiques sur la fonction mnémonique de l'image dans les « Photos/Textes » de Jochen Gerz, de la subversion de l'évidence photographique opérée par les surréalistes aux investigations de l'essence de la photographie dans l'art conceptuel des années 1970 en Allemagne et en France.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Le culte des grands hommes, 1750-1850Gregor Wedekind, Thomas W. GaehtgensMaison des sciences de l'homme48,00
-
L'évidence du possible, photographie moderne et surréalisme, photographie moderne et surréalismeHerbert MolderingsTextuel
-
L'art comme expérience, Les 3 Stoppages étalon de Marcel DuchampAnne-Marie Geyer, Herbert MolderingsMaison des sciences de l'homme20,00
-
Umbo n°66, [photographies]Kunstverein für die Rheinlande und Westfalen, Centre national de la photographieActes Sud