- EAN13
- 9782850885624
- ISBN
- 978-2-85088-562-4
- Éditeur
- Citadelles & Mazenod
- Date de publication
- 16/10/2013
- Collection
- CITAD.ARTS CIV.
- Nombre de pages
- 612
- Dimensions
- 33 cm
- Poids
- 4012 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L’Art du design
De Dominique Forest
Dirigé par Dominique Forest
Citadelles & Mazenod
Citad.Arts Civ.
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Prix éditeur : 199 euros --> Prix réduit : 99 euros
Le mot design apparaît au milieu du XIXe siècle dans une Angleterre où l’industrialisation amène des questionnements sur les propriétés formelles des objets. Le design va rapidement se propager dans les pays industrialisés dans la première moitié du XXe siècle mais, surtout, après la Seconde Guerre mondiale,
quand les accélérations économiques rencontrent l’aspiration à un cadre de vie nouveau du plus grand nombre. Le champ chronologique de cet ouvrage s’inscrit dans la période de l’après-guerre à nos jours, qui constitue une sorte d’âge d’or du design. Après la Seconde Guerre mondiale, le design se développe sur le terreau de la modernité et de l’efficacité. En cherchant à se dépouiller des styles du passé, le dynamisme des créateurs et des industriels remodèle les objets du quotidien : de l’électroménager de Dieter Rams pour Braun, en Allemagne, aux objets de la table de Danese, en Italie, en passant par le mobilier de Charles et Ray Eames pour Herman Miller aux États-Unis. Aucune uniformité dans ce paysage, et après la perfection nordique, l’Italie assoit quant à elle son image par le dynamisme de son industrie autant que par les puissantes personnalités de ses designers. Au moment où les idées et les modèles circulent, à partir des années 1980, Philippe Starck, par sa stature, incarne le design pour le plus large public. En perpétuel mouvement, le design est aujourd’hui un petit mot qui recouvre de nombreuses significations. Fondé sur l’étude des grands pays industrialisés et écrit par les meilleurs spécialistes du sujet, cet ouvrage permet, avec plus de 600 illustrations, d’aborder la variété des champs couverts par le design tout en les replaçant dans le contexte de leur époque.
Le mot design apparaît au milieu du XIXe siècle dans une Angleterre où l’industrialisation amène des questionnements sur les propriétés formelles des objets. Le design va rapidement se propager dans les pays industrialisés dans la première moitié du XXe siècle mais, surtout, après la Seconde Guerre mondiale,
quand les accélérations économiques rencontrent l’aspiration à un cadre de vie nouveau du plus grand nombre. Le champ chronologique de cet ouvrage s’inscrit dans la période de l’après-guerre à nos jours, qui constitue une sorte d’âge d’or du design. Après la Seconde Guerre mondiale, le design se développe sur le terreau de la modernité et de l’efficacité. En cherchant à se dépouiller des styles du passé, le dynamisme des créateurs et des industriels remodèle les objets du quotidien : de l’électroménager de Dieter Rams pour Braun, en Allemagne, aux objets de la table de Danese, en Italie, en passant par le mobilier de Charles et Ray Eames pour Herman Miller aux États-Unis. Aucune uniformité dans ce paysage, et après la perfection nordique, l’Italie assoit quant à elle son image par le dynamisme de son industrie autant que par les puissantes personnalités de ses designers. Au moment où les idées et les modèles circulent, à partir des années 1980, Philippe Starck, par sa stature, incarne le design pour le plus large public. En perpétuel mouvement, le design est aujourd’hui un petit mot qui recouvre de nombreuses significations. Fondé sur l’étude des grands pays industrialisés et écrit par les meilleurs spécialistes du sujet, cet ouvrage permet, avec plus de 600 illustrations, d’aborder la variété des champs couverts par le design tout en les replaçant dans le contexte de leur époque.
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