- EAN13
- 9782735111985
- ISBN
- 978-2-7351-1198-5
- Éditeur
- Maison des sciences de l'homme
- Date de publication
- 17/12/2007
- Collection
- Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs
- Nombre de pages
- 388
- Dimensions
- 16 x 2 cm
- Poids
- 624 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°6/2007
Savoirs et expériences
Maison des sciences de l'homme
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs
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De profondes transformations affectent aujourd'hui, dans tous les pays du monde, l'ensemble des systèmes éducatifs. Dans les pays dits "du Nord", en France en particulier, l'institution éducative structure l'allongement des scolarités menant à des diplômes qui participent encore largement au principe de classement des individus dans la vie active. Dans les pays où le modèle scolaire s'est imposé de l'extérieur, de façon exogène par rapport aux nécessités économiques - les pays dits "du Sud", pour le dire rapidement -, le processus d'institutionnalisation est loin d'être achevé partout : non seulement tous les enfants ne sont pas scolarisés mais ils sont mis au travail à l'âge scolaire par nécessité ou par choix conscient, souvent pertinent au regard du contexte socio-économique.
Les articles réunis ici et issues du colloque abordent les questions de la reconnaissance des savoirs et des expériences en termes de reconnaissances individuelle et collective, sur le plan matériel et sur le plan symbolique. C'est pourquoi l'usage de ces notions, dans la sphère éducative au sens large (incluant la formation) et dans la sphère du travail, est au centre des interrogations. L'analyse qui en est faite par les différents intervenants est susceptible de donner sens aux transformations sociales en cours mais aussi aux fondements plus épistémologiques de leur rapport.
Les articles réunis ici et issues du colloque abordent les questions de la reconnaissance des savoirs et des expériences en termes de reconnaissances individuelle et collective, sur le plan matériel et sur le plan symbolique. C'est pourquoi l'usage de ces notions, dans la sphère éducative au sens large (incluant la formation) et dans la sphère du travail, est au centre des interrogations. L'analyse qui en est faite par les différents intervenants est susceptible de donner sens aux transformations sociales en cours mais aussi aux fondements plus épistémologiques de leur rapport.
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