Un caillou dans la poche

Marie Chartres

École des Loisirs

  • Conseillé par
    2 décembre 2018

    Un roman au charme irrésistible

    Voici ce qu'en dit Michel Abescat de Télérama :
    Voici un roman au charme irrésistible, merveille d’équilibre et de poésie, entre légèreté et gravité. L’histoire d’un petit Tino, un peu seul sur son île « pas plus grande qu’une petite miette de pain sur une carte de géographie ». Il ­réfléchit beaucoup, Tino, il rêve, il s’é­vade, il imagine de grandes aventures, une énorme baleine qui s’échouerait sur le sable ou un chercheur d’or qui débarquerait brusquement. Mais il ne se passe jamais rien sur son île de vieux où l’école ne compte que six enfants. Jusqu’au jour où l’unique bateau qui la relie au continent amène toute une classe d’élèves en sortie-découverte. Et en particulier Antonia, qui n’a ni les yeux ni la langue dans sa poche… Traduit de l'allemand par Isabelle Rüf

    Matthias Zschokke ne donne jamais à ses héros des facultés hors normes qui attireraient un regard admiratif ou envieux. Au contraire : il les place au niveau du lecteur et se met lui-même à côté d’eux, il les observe dans leur vie quotidienne, avec le plus grand étonnement.

    Dans Quand les nuages poursuivent les corneilles, le héros se repose quand il est rassasié et se relève quand il a faim. Il aime que la femme avec qui il vit soit là à ses côtés. Pourtant, les grandes questions du destin ne lui sont pas épargnées : sa vieille mère et son ami de toujours lui demandent de mettre fin à leurs jours. Pour les aider, il envisage un hold-up improbable puis tente de monter une pièce de théâtre, mais c’est sans compter l’essentiel : boire des cafés, regarder vivre les gens et les canards, manger du fromage. Et surtout, contempler des lambeaux de nuage qui poursuivent des corneilles. À l’instar de l’auteur, au regard si juste, au verbe si vif, si sensible pour dire les soleils éclatants et les ciels plombés de l’enfance.

    Les aquarelles de Jean-Luc Englebert, qui accompagnent cette histoire à la douceur piquante, marient en quelques traits fraîcheur et poésie, l’ensemble emportant loin l’imagination et la réflexion du lecteur.