PERSPECTIVE : ACTUALITE EN HISTOIRE DE L'ART, 2019
EAN13
9782917902509
Dimensions
19 x 4,3 cm
Poids
903 g

Offres

À travers la notion de multiples, ce numéro traite de la question de la
reproductibilité technique. Si la formulation renvoie immanquablement à Walter
Benjamin et à son célèbre essai de 1935, ce volume n'entend pas se limiter à
la reproduction de masse inhérente à l’avènement de la photographie et du
cinéma mais bien à embrasser l’ensemble des techniques de reproduction dans
une perspective transhistorique. Les contributions rassemblées ici
s’intéressent ainsi tant aux procédés d’empreinte et de moulage et à leurs
différents usages depuis l’Antiquité, qu’à l’estampe ou à la carte postale, en
passant par la tapisserie, les machines à dessiner au siècle des Lumières,
jusqu’au design, aux films et aux publications d’artistes aujourd’hui. Il
s’agit d’interroger les présupposés ontologiques qui opposent l’original à ses
copies, autant que les dynamiques commerciales et les visées politiques sous-
tendues par la reproduction technique, de la simple copie à la reproduction en
série. Si elles constituent un tournant dans la diffusion des œuvres, les
techniques de reproduction de masse ont en retour influé sur leur production,
comme en témoigne la création contemporaine dans le champ musical ou
chorégraphique, aussi bien que l’architecture et ses mutations à l’heure du
numérique et du virtuel.
S'identifier pour envoyer des commentaires.