L'enterrement de Serge

Stéphane Carlier

Le Cherche Midi

  • Conseillé par (Libraire)
    11 janvier 2022

    une véritable satire sociale hilarante

    Aujourd'hui c'est l'enterrement de Serge Blondeau : ce dernier vivait dans un mobile home et conduisait le minibus d'un EHPAD, assurément c'était un homme qui passait inaperçu et pourtant Stéphane Carlier va nous plonger dans le théâtre de la vie : situations rocambolesques où l'on croise une mère de famille frustrée, une vieille dame qui fait son coming out, un croque mort suicidaire, un ex taulard paraplégique, bref des personnages hauts en couleur.
    Ce roman est une véritable satire sociale hilarante dont la lecture vous fera passer un très très bon moment. C'est drôle et tendre à la fois et ce roman nous interroge finalement sur ce que nous savons vraiment des personnes que nous connaissons ?


  • Conseillé par
    28 octobre 2021

    Pépite à déguster !

    Stéphane Carlier raconte L‘Enterrement de Serge avec humour dans un roman choral où chaque protagoniste va présenter sa vue particulière de cette dernière réunion de famille.

    Car, évidemment il s’agit de conduire Serge Blondeau en sa dernière demeure, comme on dit dans ses moments là ! On s’attend à ce que chacun puisse adopter une attitude toute en retenue et compassion. Seulement, voilà, découvrir les vrais pensées de chacun ne pousse pas à ce recueillement que l’événement demande.

    Entre un Picsou à l’haleine fétide et une nymphomane, on rencontre un prêtre, au profil de Brad Pitt (bon, ce sont peut-être un peu mes fantasmes !), en tout cas beau comme …un Dieu ! Il y a aussi une compagne qui en trois mots crie son amour. Mais aussi une mère qui découvre sa vraie personnalité à plus de quatre-vingts ans. Etc. Cet enterrement ne se déroule pas comme on l’imagine !

    La suite ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2021/10/28/stephane-carlier/