L'Heure des oiseaux

Maud SIMONNOT

Éditions de l'Observatoire

  • 24 septembre 2022

    Une histoire poignante, un récit d'une grande sensibilité

    Une ornithologue part sur l'île de Jersey, où en 1959, un scandale a défrayé la chronique, l'orphelinat de l'île était le lieu de maltraitance des pensionnaires. Elle mène une enquête, et recherche Lily. A force de ténacité, elle parviendra à briser l'omerta et à découvrir qui est Lily, dont son père, pensionnaire de l'orphelinat, n'a pour souvenir que le prénom.
    La plume sensible et poétique de Maud SIMONNOT nous plonge dans la nature de l'île de Jersey et nous fait échapper à un livre trop lourd.


  • par (Libraire)
    13 septembre 2022

    Maud Simonnot nous plonge dans la vie de ces enfants où sévices et cruautés sont leur quotidien.
    Mais tout l'art de l'autrice est d'y entremêler des passages de contemplations ornithologiques et d'amour fraternel indispensable. Un livre sobre et puissant à la fois....


  • 8 septembre 2022

    Un très beau roman

    Dans « L’heure des oiseaux », M. Simonnot met en opposition la beauté de la nature, l’innocence et l’émerveillement de l’enfance avec les sombres secrets que renferme l’île de Jersey. En s’appuyant sur un fait réel (l’orphelinat de la honte) et de son écriture poétique et sensible, elle nous porte comme dans un conte à la fois naïf et cruel. Malgré la dureté du sujet on reste toujours dans la tendresse. Un très beau roman.


  • par (Libraire)
    31 août 2022

    Un livre sans pathos convoquant les fantômes d'un passé douloureux mais nécessaire. Une ode à la nature et à la liberté.


  • par (Libraire)
    30 août 2022

    Enquête sur l'île

    Une ornithologue investigue afin de comprendre ce qui s’est passé en 1959 pour Lily et le petit dans l’orphelinat fermé faute de maltraitance.
    Qui sont ces enfants ? Quels secrets vont-ils révélés ?
    Que s’est-il vraiment passé à Jersey ?
    Une enquête minutieuse, au son des oiseaux pour ce roman tout en délicatesse.

    Isabelle


  • par (Libraire)
    29 août 2022

    Une jeune femme, ornithologue, part pour l'île de Jersey, afin de retrouver la trace de Lily, une gamine qui vivait là dans un orphelinat, avec un garçon qu'elle appelait le Petit (qui est, en fait, le père de la jeune femme). La disparition de Lily est restée inexpliquée depuis cette époque.
    Arrivée sur l'île, elle doit faire face au mutisme des gens, à l'hostilité des habitants qui, pour certains, savaient que les conditions de vie à l'orphelinat étaient terribles, Brimades, brutalité, violences sexuelles étaient le lot quotidien de ces enfants.


  • par (Libraire)
    27 août 2022

    Petit oiseau sans ailes

    A Jersey en 1959, un pensionnat accueille des orphelins. Il serait plus juste de parler d'un Enfer sur Terre. Lily y vit avec son petit frère de 3 ans, sur lequel elle veille farouchement. Rabroués et frappés, humiliés par le personnel, les enfants y baignent dans une violence quotidienne et s'en prennent à leur tour les uns aux autres pour faire sortir cette colère qui déborde. C'est dans le chant des oiseaux et quelques escapades interdites dans la forêt aux abords de sa prison que Lily trouve son maigre réconfort. Un jour, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, la violence de trop, elle décide de fuir. Mais Jersey est une île, difficile d'en partir, comme le lui rappelle son vieil ami marin qui habite dans une grotte en ermite... Les choses s'emballent, le drame survient. Pendant des décennies, l'affaire est minimisée, oubliée. L'île se concentre sur son tourisme et son économie, invisibilisant la souffrance dont elle a été le théâtre. Mais la narratrice entend bien obtenir des réponses. Ce voyage et cette enquête, elle les fait pour son père, pour faire taire ses cauchemars et lui rendre d'importants souvenirs. Magnifique roman qui nous emporte dans des émotions très intenses à l'aide d'une écriture malgré tout douce et subtile comme sait si bien le faire Maud Simonnot, que nous avions déjà beaucoup aimée dans L'Enfant Céleste !


  • par (Libraire)
    27 août 2022

    Un roman inspiré d’un fait réel qui a secoué l’Angleterre. 1959, dans un orphelinat lugubre et cruel – une petite fille, Lily, tente d’échapper à son quotidien en se plongeant dans son amour pour le chant des oiseaux, son amitié avec un étrange ermite, et son amour indéfectible pour le Petit. Dans le même temps, 60 ans plus tard, une jeune femme enquête sur le passé de son père. Cet orphelinat a réellement existé, et il s’y est réellement passé des choses affreuses (maltraitance, abus, pédophilie…). L’écriture est belle et douce, presque onirique ; et grâce à ça, le livre n’est pas du tout dur ou glauque. C’est vraiment agréable à lire ! Le roman est poétique, et alterne de courts chapitres entre passé et présent. Très bonne lecture !

    Mélany, libraire


  • par (Libraire)
    24 août 2022

    Une jeune femme se rend sur l'île de Jersey pour enquêter sur l'orphelinat dans lequel son père, abandonné à l'âge de 5 ans était pensionnaire dans les 60's. Ce dernier est tombé dans une mélancolie monomaniaque avec une obsession : retrouver une certaine Lily... La plume sensible de l'autrice nous plonge au cœur d'une histoire sordide dont le secret a été bien gardé au sein de cet orphelinat à la mauvaise réputation.


  • par (Libraire)
    19 août 2022

    Conseillé par Manon R et Alexandra

    1959, Jersey. Lily est une enfant spéciale, courageuse pour son jeune âge, elle puise son énergie dans la nature. Avec le Petit, ils sont inséparables. Orphelins tous les deux, ils subissent la cruauté du directeur et de certains camarades. Ils s'échappent souvent de l'orphelinat quand les regards sont tournés pour aller dans la Forêt oubliée et s'entourer du chant des oiseaux.

    Une soixantaine d'années se sont écoulées. Une jeune femme se rend sur l'île pour enquêter sur la terrible affaire de l'orphelinat de Jersey. Mais quelque chose de beaucoup plus fort la lie directement à l'histoire de cet établissement.

    Quel plaisir de retrouver Maud Simonnot et son écriture emprunt de poésie ! Les descriptions de nature nous enveloppent dans une atmosphère particulière, à la fois inquiétante et rassurante. La nature est belle autour du personnage de Lily, cette enfant un peu sauvage qui protège le Petit quoi qu'il en coûte. Inspiré de faits réels, Maud Simonnot réussit à faire de cette histoire poignante un récit d'une grande sensibilité.


  • par (Libraire)
    12 août 2022

    Un sujet délicat mais traité d'une main de maître

    Une jeune femme se rend sur l'île de Jersey où il y a des années un scandale a défrayé la chronique, le pensionnat de l'île était le lieu de maltraitance et d'abus sexuel sur les pensionnaires.

    Cette jeune ornithologue n'est pas venu pour observer les oiseaux mais pour enquêter sur le passé de son père, ancien pensionnaire de cet horrible orphelinat. Un seul nom : Lily, c'est tout ce dont il se rappelle de cet endroit, mais qui est Lily? Que s'est il passé? Tout le monde sait, mais personne ne parle.

    Un beau roman tout en finesse et en tendresse malgré le thème difficile des mauvais traitements dans les orphelinats.


  • Un récit qui se traverse comme un songe et qui nous laisse de somptueuses images

    Une jeune ornithologue débarque sur l'île de Jersey où elle espère en apprendre davantage sur l'enfance de son père passé par l'orphelinat de l'île à la fin des années 50. Etrangement, l'homme n'a conservé aucun souvenir de l'époque, si ce n'est un prénom Lily. Lorsque la narratrice tente d'enquêter, elle voit les habitants se dérober face à ses questions. Comportement surprenant qui aiguise sa curiosité. Maud Simonnot nous parle avec beaucoup de grâce et de justesse de l'enfance dont elle évoque les peurs, les traumatismes mais également les rêves. Elle propulse le lecteur dans une atmosphère singulière où la nature et les oiseaux allègent le coeur des enfants. Un récit qui se traverse comme un songe et qui nous laisse de somptueuses images.