-
Conseillé par Rozenn L. (Libraire)26 mai 2023
Une histoire prenante dans une écriture fluide qui nous émeut et nous réjouit.
Tout le monde a déjà entendu parler de Menie Grégoire ou de la "dame de cœur" mais connaît-on vraiment son histoire ? Adèle Bréau nous propose un très beau roman sur l’histoire de cette femme impressionnante qui n’est autre que sa grand-mère. Un texte où les lettres d’auditrices et parfois d’auditeurs se mêlent au récit et où un point commun central, Menie Grégoire, rassemble tous les personnages...
-
Conseillé par Thomas G.2 mai 2023
L'heure des femmes
Paris, 1967. À l’aube de la cinquantaine, Menie, mère de famille bourgeoise, est recrutée par la radio RTL qui a décidé de renouveler ses programmes. Son rôle ? Faire parler les auditrices. En quelques semaines, c’est la déferlante. Les femmes de la France entière se confient à « la dame de cœur ». Bientôt, à l’heure de la sieste, elles seront des millions à suivre l’émission avec passion. Parmi elles, Mireille et sa sœur Suzanne, qui découvrent qu’elles aussi pourraient maîtriser leur destin. Quant à la vie de Menie, partagée entre le tourbillon d’une société libérée par Mai 68 et les tourments qu’on lui livre, elle en est totalement bouleversée. Cinquante ans plus tard, Esther, une documentariste qui peine à se reconstruire, va replonger dans ces années pas si lointaines où le sort des Françaises semble d’un autre âge.
-
Conseillé par Librairie Ravy (Libraire)4 avril 2023
Adèle Bréau raconte sa grand-mère Ménie Grégoire voix de RTL de 1967 à 1981 et sa place dans la vie des femmes au foyer de l’époque. A travers l’histoire de Mireille et Suzanne c’est aussi le portrait d’une époque qu’elle brosse avec beaucoup de réussite. Un roman touchant et plein d’allant comme son héroïne Ménie !
Valérie -
Conseillé par La Mandragore (Libraire)1 avril 2023
Ménie Grégoire, ça vous dit quelque chose ?
Si comme moi, vous ne la connaissiez pas (si vous la connaissez ça marche aussi) venez (re)découvrir les années 70 en France et les débuts des émissions pour les femmes.
Adèle Bréau (petite-fille de Ménie) raconte avec beaucoup de joliesse cette période et ce personnages flamboyant et sulfureux.
Un beau roman, une belle histoire !Pauline
-
Conseillé par Matatoune V.11 mars 2023
L’écriture d’Adèle Bréau est d’une limpidité surprenante. Très vite, elle s’oublie pour se plonger dans le destin des femmes qu’elle raconte. Bien sûr, Menie était la grand-mère d’Adèle Bréau. Alors, certes L’heure de vérité est un magnifique hommage.
Mais, ce roman est surtout une ode à toutes les femmes, à la capacité à nous écouter, à prendre soin de nous et du coup des autres. Car, le soutien et la capacité tournés vers les unes aux autres feront, peut-être, changer les choses, juste peut-être un peu !
Laissez-moi espérer !
Présentation ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2023/03/06/adele-breau-lheure-des-femmes/ -
Conseillé par Céline V. (Libraire)4 mars 2023
Découvrez la vie de Menie Grégoire, grande dame de la radio qui œuvra pour la libération de la parole de la femme. Un magnifique hommage à la grand-mère de l'autrice, à mettre entre toutes les mains de la jeune génération féministe pour mesurer le chemin parcouru en cinquante ans.
-
Conseillé par Marie-Françoise G. (Libraire)16 février 2023
Menie Grégoire libéra les femmes
Menie Grégoire, la grand-mère de l'auteure, animait une émission sur les femmes à la radio RTL de 1967 à 1981. Nous suivons sa vie et les aléas que provoquèrent ces discussions à bâton rompu sur la sexualité, la violence des maris, la complète méconnaissance des femmes de leur corps, l'éducation sexuelle.
En même temps est évoquée notre époque par une femme qui écrit une biographie de Menie et on s'aperçoit que les progrès du féminisme sont fragiles.
Beau roman, avec des portraits de femmes attachantes. -
Conseillé par Évelyne L. (Libraire)9 février 2023
coup de coeur d'Evelyne
Ménie Grégoire ? Ce nom vous dit quelque chose ?
Seules les féministes semblent se souvenir de cette très grande dame qui fit autant, si ce n'est plus (d'un point de vue pratico-pratique), que Simone de Beauvoir pour la cause des femmes. En effet, Ménie animait une émission quotidienne sur RTL entre 1967 et 1982 et elle y accueillait tous les témoignages, tous les appels de détresse des femmes : grossesses à répétition non désirées, absence de plaisir sexuel, soumission totale au mari ou au père, inceste, avortement, contraception... Sans jugement, elle leur prodiguait ses conseils et tentait de les aider.
Mais, comme le raconte très bien ce roman, l'histoire de Ménie, c'est aussi son héritage : c'est pourquoi ce roman n'est pas qu'un roman biographique ni même un roman historique. Adèle Bréau entremêle habillement les époques, les catégories sociales et les points de vue pour nous faire sentir l'importance du travail, toujours à l'œuvre, de cette petite femme énergique et de son équipe efficace et féminine.
Le style fluide et les chapitres courts font courir ce roman comme courrait Ménie, d'un sujet à l'autre. De nombreux extraits d'époque des émissions de radio font bien sentir la détresse des gens qui appelaient et donnent une profondeur insoupçonnée à ce très beau roman. Une très grande dame à redécouvrir et une autrice à suivre !
Librairie La Promesse de l'Aube -
Conseillé par Nathalie P. (Libraire)18 janvier 2023
Coup de coeur de Marina
Esther, une jeune femme en proie au doute, est amenée à se documenter sur Ménie Grégoire en vue de l'écriture d'une biographie. Elle se plonge alors dans les années 70 où, pour la première fois, les femmes vont pouvoir se confier et obtenir des réponses à leurs questionnements intimes. Nous y croiserons le destin de deux sœurs, l'une mariée et dépassée par les tâches ménagères et ses six enfants, et l'autre, qui saura s'émanciper. De 1967 à nos jours, ce sont donc l'histoire de ces femmes qui se révèlent, se relèvent grâce à l'émission de radio de Ménie Grégoire et à sa qualité d'écoute.
-
Conseillé par Emmanuelle D. (Libraire)17 janvier 2023
femme libérée
Adèle Bréau nous raconte la vie de sa grand mère, Ménie Grégoire, cette bourgeoise, mère de famille qui a libéré la parole des femmes en les interrogeant à la radio sur des sujets tabous de l'époque tels que la contraception, le plaisir sexuel, le divorce, les difficultés de la vie de couple.
On suit le destin de plusieurs femmes, dont Esther documentariste victime de violences conjugales, qui se plonge dans les archives radiophoniques et tente de se reconstruire, Myriam et sa soeur qui cinquante ans plus tôt ont découvert l'émission de Ménie Grégoire et dont le destin a pris une autre direction, la liberté d'être soi.
Coup de coeur! -
Conseillé par Sarah F. (Libraire)14 janvier 2023
Absolument génial
Adèle Bréau propose ici un hommage à sa grand mère, Menie Grégoire, mais aussi une douce trace d'une époque révolutionnaire pour les femmes. L'autrice nous présente plusieurs vies de femmes des années 1960 jusqu'à 2020, qui, malgré le temps qui les sépare, se ressemblent fortement.
C'est un roman frais, parfois drôle et toujours juste, à mettre entre toutes les mains et pour tous les âges. -
Conseillé par Claire A. (Libraire)13 janvier 2023
Adèle Bréau retrace avec finesse et brio le parcours de sa grand-mère, la journaliste de renom qu'était Ménie Grégoire : une femme issue de la bourgeoisie, devenue une interlocutrice privilégiée grâce à son émission radio, pour toutes les femmes qui se sentaient perdues dans leurs existences et délaissées par leur entourage. A l'époque, elle détonait dans une société encore très corsetée.
Empathique, vivante, courageuse, et intelligente elle a su les guider et répondre à leurs interrogations.
Un roman fluide et enlevé qui donne envie de se replonger dans les archives de l'époque! -
Conseillé par Pascale B.12 janvier 2023
Les carnets noirs de Menie
Un nouveau roman d’Adèle Bréau avec pour seule ambition de retracer la vie de sa grand-mère, une grande voix de la radio démarrant dans les années 60. Poussée par la curiosité et l’admiration, bouleversée par cette héroïne, l’auteur revient sur le succès fulgurant d’une émission médiatisée ayant permis à de nombreuses femmes de se mettre debout, de rompre leur solitude, de renforcer l’entraide féminine.
Une grand-mère peu ordinaire, ses engagements et leur légitimité, ses paradoxes et sa vie « non privée » !... -
Conseillé par Littérature -. (Libraire)23 décembre 2022
Allo Menie?
Pour toute une génération de femmes Menie Grégoire est un nom qui résonne familièrement à l'oreille. Tous les jours, à la même heure, à la radio, elle lisait des courriers à l'antenne, prenait des témoignages, pour aborder des sujets de sociétés, liés au couple, la famille et la sexualité: une révolution ! Critiquée par les uns, encensée par les autres, le moins que l'on puisse dire c'est que son émission de laissait pas indifférent et qu'elle a grandement contribué à toutes les avancées pour la cause des femmes.
Ce roman s'inspire de faits réels et de documents mais laisse aussi le champs libre à des figures romanesques dans lesquelles de nombreuses femmes pourront se reconnaître.
Des avancées qui peuvent encore paraître fragiles, pour lesquels des combats sont encore à mener.Un roman passionnant de bout en bout !
Aurélie