Le Petit Roi

Mathieu Belezi

Le Tripode

  • Conseillé par
    30 mai 2023

    enfance

    Disons-le tout de suite : j’ai adoré la langue de l’auteur : son style qui parait direct et haché mais qui cache des trésors d’invention tout en restant compréhensible.

    J’ai été plus ambivalente à propos du garçon : si je l’avais rencontré en chair et en os, je l’aurai considéré comme un enfant terrible voire dangereux, limite pervers.

    Mais à travers les yeux de l’auteur, c’est un enfant en colère et qui souffre.

    J’ai à la fois aimé et détesté son grand-père taiseux qui pourrait expliquer tant de chose. Mais il appartient à cette génération qui se tait.

    J’ai eu de la peine pour le souffre-douleur du narrateur et les animaux qui croisent sa route.

    Enfin, j’ai détesté ses parents, et surtout sa mère qui l’a abandonné dans cette ferme reculée sans un mot.

    Un roman fort qui démontre encore une fois le talent de l’auteur à nous rendre sensible la douleur.

    L’image que je retiendrai :

    Celle du vélo dont le garçon raffole, se passionnant également pour le Tour de France.


  • Conseillé par (Libraire)
    2 mai 2023

    Coup de coeur du mois d'avril !

    Mathieu a 12 ans quand sa mère l'abandonne chez son grand-père. Un homme forgé par le mistral et la terre. C'est dans cette vie d'enfant entouré d'adultes défaillants qu'il tente de trouver sa place.

    Un roman âpre, puissant, et poétique, pour nous dire les affres d'une enfance pétrie de culpabilité, d'incompréhension et recherche d'amour.

    Époustouflant !


  • Conseillé par (Libraire)
    22 avril 2023

    Le narrateur de ce roman a 12 ans. Il est confié par sa mère à son grand-père, paysan en Provence. Il s'accommode de sa nouvelle vie à la campagne (pas le choix de toute façon...). Malgré l'amour qui le lie au vieil homme, la violence qu'il a connue auparavant l'habite et explose parfois.
    Un texte âpre et beau sur une enfance cabossée.

    Laëtitia


  • Conseillé par (Libraire)
    21 avril 2023

    Le vieil homme et l’enfant

    Dessine-moi une maman

    Un petit garçon qui n’est pas un prince mais bien un roi, un vieil homme un peu bourru pour l’élever, le fil des jours et des saisons rythmant l’apprentissage de la vie.
    Mais la vie, ça s’apprend comment quand on est un roi sans couronne, un prince sans royaume ? Un enfant sans maman ?
    Abandonné par celle-ci avec au cœur, un creux impossible à combler, Mathieu est l’enfant qui attend…

    Pas de mouton à dessiner pour ce Petit Roi, mais un roman comme un poème à cœur ouvert pour un enfant qui attend que sa mère revienne le prendre dans ses bras. Un joyau brut !


  • Conseillé par (Libraire)
    15 avril 2023

    Le petit roi

    A travers cet enfant qui arrive à la campagne, M. Belezi raconte une histoire de la violence et de sa transmission. Une lecture dure mais nécessaire !


  • Conseillé par (Libraire)
    5 avril 2023

    La mère de Mathieu le "laisse" chez son grand-père. Mais la douceur de la campagne arrivera-t-elle à lui faire oublier la violence de ses parents ?

    Manon Tezier, libraire Charlemagne La Valette


  • Conseillé par (Libraire)
    17 mars 2023

    "Que la neige tombe et m'ensevelisse, qu'elle m'épargne le monde où rien n'est là pour que vive heureux. C'est dans cet espoir que je me rendors."

    La preuve est faite que Mathieu Belezi, qui nous avait déjà scotché avec "Attaquer la terre et le soleil" dispose d'un incroyable talent qu'il vous faut découvrir, faire découvrir et célébrer !
    Son 1er roman, ici réédité chez le Tripode, est une nouvelle manifestation de sa sensibilité, de son sens du mot juste et d'une poésie tantôt sombre, tantôt lumineuse qui jaillit dans chacune de ses phrases.

    Guillaume, libraire Charlemagne Toulon


  • Conseillé par (Libraire)
    16 mars 2023

    Conseillé par Hélène, Libraire

    Un jeune garçon vit chez son grand-père en campagne. Ses journées sont comme les autres enfants : Il se lève, prend son petit-déjeuner, monte sur son vélo et direction l’école, située à quelques kilomètres du village.
    Sauf que ce jeune garçon cache un terrible mal-être en lui.
    Mal-être lié à sa mère, battue par son père.
    La rage et le chagrin vont le mener à passer à des actes atroces, nous nous sentons impuissants face au destin de cet enfant.
    Ce livre est vibrant et chaque moment de lecture est vécu intensément. Attention aux âmes sensibles, ce livre est terrible !


  • Conseillé par (Libraire)
    11 mars 2023

    Avec une plume écorchée et emplit de poésie l'auteur nous transporte dans un récit fleuve qui happe. Il happe par la mélodie des mots et par la colère de ce jeune garçon abandonné. Il happe car le lecteur peut sentir le rôle réparateur de ce texte pour l'auteur.