Conseils de lecture

Les aventures de China Iron

Gabriela Cabezon Camara

Éditions de L'Ogre

20,00
par (Libraire)
11 mai 2021

Une épopée lumineuse, délicieuse !

China Iron, jeune femme argentine, au destin trop tracé près de son gaucho de mari, décide de PARTIR. Elle confie ses enfants, et suit Liz, une anglaise qui rejoint son pays. Commence la traversée de la pampa, et surgissent pour China, rebaptisée Joséphine, les lumières et délices d'une nouvelle vie. Une écriture flamboyante, empreinte d'expressions volées à l'espagnol ou à l'anglais ; l'explosion dans la vie de China.


Tea Rooms, Femmes ouvrières

Femmes ouvrières

Luisa Carnés

La Contre Allée

21,00
par (Libraire)
22 avril 2021

Un STYLE à découvrir !

L'autrice Luisa Carnès (1905-1964) est demeurée trop longtemps méconnue en France, "invisible" -comme le dit son éditeur- en Espagne. Au-delà de ses engagements politiques, apprécions son écriture tout en force et finesse !


Maharadchat - C'est tellement d'amour !, C'est tellement d'amour !

C'est tellement d'amour !

Delcourt

15,50
par (Libraire)
10 mars 2021

Bête(s) et méchant !

Cette BD est DÉLIRANTE, vous êtes prévenu.e.s !
Au menu : croquettes pour chats (désolés), machisme contrarié, doux rêve, stratégie managériale foireuse, CRS en roue libre... Tout cela n'a aucun sens et c'est la qualité principale de cet album !


Trajectoire de femme - Journal illustré d'un combat
26,00
par (Libraire)
10 mars 2021

Trigger warning : viol - alcoolisme - violences obstétricales

Le long d'une journée lambda, la narratrice replonge dans ses souvenirs traumatiques et revisite sa jeunesse douloureuse.
Si son propos n'est pas léger, ce roman graphique est tout de même une réussite. Il y a beaucoup de poésie, et dans le dessin et dans les textes. Tout ne finit pas mal et surtout sa trajectoire atteint quelque chose d'universel. Au moment où les mouvements féministes remuent nos sociétés, un tel témoignage est grandement éclairant.


Plan B pour la planète , Le New Deal vert

Le New Deal vert

Actes Sud

23,00
par (Libraire)
10 mars 2021

Ouvrage remarquable de vulgarisation de l'histoire des mouvements dits "écologiques".
Naomi Klein fait la synthèse des connaissances passées et actuelles en matière de protection de la planète et envisage des solutions à très courts termes. Son travail est très complet, aisé à lire. Il s'adresse principalement à des lecteurs qui auraient envie et/ou besoin de faire le point sur le sujet, notamment les (grands) adolescents.