Les Éditions 'LA DERNIÈRE GOUTTE'

Les Éditions "LA DERNIÈRE GOUTTE"

La dernière goutte aime le verbe, les mots, ce qui claque, ce qui fuse, ce qui gifle et qui griffe et qui mord

Entre hommes

Maggiori, German

La dernière goutte

20,00

Dans un luxueux appartement de Buenos Aires, un sénateur, un juge et un banquier se retrouvent pour participer à une orgie en compagnie de deux travestis et d’une jeune prostituée. Mais l’affaire tourne mal : la jeune prostituée meurt d’une overdose en pleine action. Or, toute la scène a été filmée par une caméra dissimulée derrière un faux miroir et la vidéo compromettante a disparu. C’est alors qu’entrent en scène deux flics, l’un obsessionnel, l’autre ex-tortionnaire alcoolique, chargés de retrouver l’enregistrement, deux voleurs prêts à tout pour parvenir à leurs fins et une bande de jeunes drogués embarqués bien malgré eux dans cette histoire.

Sur fond d’une société en décomposition, Germán Maggiori signe un polar vertigineux, frénétique et saturé d’adrénaline.

Digne héritier de James Ellroy et de Jim Thompson, Germán Maggiori est né en 1971. Entre hommes, qui est considéré en Argentine comme un livre culte, a été qualifié par la presse de « meilleur polar argentin de tous les temps ».


La Bombe

La dernière goutte

Chicago, Haymarket Square, 4 mai 1886 : alors que s’achève un meeting politique réunissant des centaines d’ouvriers, la police lance un assaut brutal pour disperser la foule. Soudain, une bombe explose, tuant huit policiers et en blessant plusieurs dizaines d’autres. Cet événement à l’immense retentissement, Rudolph Schnaubelt en est le témoin privilégié. Fraîchement débarqué d’Allemagne, ce jeune homme cultivé, sans le sou mais décidé à conquérir l’Amérique, fait rapidement l’apprentissage d’une réalité qui lui glace le sang : de New York à Chicago, il découvre la tragique condition des ouvriers, surtout quand ils sont, comme lui, étrangers. Mais comment se dresser face aux injustices dans cette société conservatrice avide de profits où la presse est aux ordres et la répression policière, sanglante ? Tiraillé entre son engagement pour la cause ouvrière aux côtés de Louis Lingg, un militant anarchiste charismatique, et sa passion pour la belle Elsie, Rudolph va faire un choix qui changera à jamais le cours de sa vie et celui de l’Histoire.

Avec ce roman publié pour la première fois en 1908 et inédit en français, Frank Harris (1856-1931), journaliste et écrivain, revient sur un épisode majeur des luttes sociales et politiques, à l’origine du 1er Mai.


La Dune

La dernière goutte

12,00

En 1887, à Trenque Lauquen, dans la province de Buenos Aires, on signale l’apparition d’un étrange phénomène : une gigantesque masse de sable avance inexorablement, détruisant tout sur son passage, brûlant les sols jusqu’à les rendre stériles, semant la mort et la désolation. Y a-t-il un lien entre la présence de la dune et la Campagne du Désert, cette guerre de conquête qui vient de s’achever et au cours de laquelle les Indiens ont été massacrés et assimilés de force, leurs terres confisquées et redistribuées aux colons ? Et surtout, comment faire pour arrêter la progression de ce fléau que d’aucuns considèrent comme un châtiment divin tandis que d’autres s’évertuent à n’y voir qu’un événement naturel ?

A la croisée du roman historique et du conte philosophique, La Dune pose la question de la responsabilité et de l’étonnante force morale qui permet aux hommes de se réconcilier.

Né en 1973 à La Plata, en Argentine, Matías Crowder est écrivain et journaliste. Il vit actuellement en Espagne.


Last Love Parade

Mancassola, Marco

La dernière goutte

20,00

Entre le narrateur et Leo, c’est l’histoire d’une amitié comme seule l’adolescence en voit naître et qui marque les individus pour toujours, même lorsqu’elle finit par s’étioler au fil du temps. Mais c’est aussi l’histoire d’une passion commune qui mène les deux amis de Berlin à Ibiza, de Londres à Goa : celle des musiques électroniques qui, sur fond de mutations économiques et industrielles, entrelacent la mort et la vie, le mécanique et l’organique.

Marco Mancassola s’est donné la liberté de la prose pour écrire un texte politique et sensuel sur la façon dont les corps enserrés par le vide conquièrent, portés par le son, la plénitude et la joie.

Archéologie des rythmes synthétiques, Last Love Parade dévoile dans les corps, dans leurs fêtes, leurs extases et leur nostalgie renaissante, la pulsation du monde.

Romancier et scénariste né en 1973, Marco Mancassola vit à Londres. Il est notamment l’auteur de La vie sexuelle des super-héros.


La Ballade du peuplier carolin

Conti, Haroldo

La dernière goutte

17,00

« On pense généralement que les journées d'un arbre se ressemblent toutes. Surtout s'il s'agit d'un vieil arbre. Mais non. Une journée d'un vieil arbre est une journée du monde. »

Dans l'ombre bienveillante du peuplier carolin, les souvenirs affluent, les destins s'entrecroisent : l'oncle Agustín court comme un cheval fou pour essayer d'atteindre l'horizon, la belle señorita Lombardi fait tourner toutes les têtes, le señor Pelice transforme son amour en véritable feu d'artifice, Argimón rêve de voler comme un ange.

Dans cette ode lumineuse à l'amitié et à la vie, Haroldo Conti livre un combat acharné contre le temps et l'oubli, et célèbre avec une délicatesse infinie la mémoire de ces êtres chers qui jamais vraiment ne disparaîtront.

Haroldo Conti, dont Gabriel García Márquez a dit qu'il était l'un des plus grands écrivains argentins, est né en 1925 à Chacabuco, dans la province de Buenos Aires. Enlevé dans la nuit du 4 au 5 mai 1976 par des hommes à la solde du pouvoir dictatorial, il est porté disparu depuis cette date.