- EAN13
- 9782072944079
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 03/03/2022
- Collection
- Du monde entier
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
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Aide EAN13 : 9782072944048
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Papier - Gallimard 16,00
Louise Glück, se tenant à l’écart du courant américain de la poésie
confessionnelle, compose des recueils polyphoniques où le je n’est jamais
réductible à une seule identité, mais où chacune des voix participe à un vaste
ensemble poétique. Dans Meadowlands s’entrecroisent ainsi celles des
protagonistes de L’Odyssée, dans une réécriture du mythe qui laisse la part
belle aux personnages secondaires — Télémaque, Circé, Pénélope —, et celles
d’un homme et d’une femme d’aujourd’hui, au bord de la rupture. De cette
confrontation entre l’atemporel et le contemporain, Glück tire un champ
magnétique d’une rare puissance, une poésie au pouvoir de suggestion nouveau.
Mais c’est bien par le prisme du langage que la dissolution d’un mariage est
scrutée ici, dans une poésie habitée par le souci de précision et de clarté,
révélant les silences, l’incommunicabilité au sein même du dialogue. D’une
lucidité bouleversante sans jamais toucher au pathos, Meadowlands est comique
et déchirant à la fois dans sa distance avec le quotidien et dans sa densité
métaphorique, ancrée sur les rives de la Méditerranée. Meadowlands, publié aux
États-Unis en 1996, est le recueil qui suivit la publication de L’iris
sauvage.
confessionnelle, compose des recueils polyphoniques où le je n’est jamais
réductible à une seule identité, mais où chacune des voix participe à un vaste
ensemble poétique. Dans Meadowlands s’entrecroisent ainsi celles des
protagonistes de L’Odyssée, dans une réécriture du mythe qui laisse la part
belle aux personnages secondaires — Télémaque, Circé, Pénélope —, et celles
d’un homme et d’une femme d’aujourd’hui, au bord de la rupture. De cette
confrontation entre l’atemporel et le contemporain, Glück tire un champ
magnétique d’une rare puissance, une poésie au pouvoir de suggestion nouveau.
Mais c’est bien par le prisme du langage que la dissolution d’un mariage est
scrutée ici, dans une poésie habitée par le souci de précision et de clarté,
révélant les silences, l’incommunicabilité au sein même du dialogue. D’une
lucidité bouleversante sans jamais toucher au pathos, Meadowlands est comique
et déchirant à la fois dans sa distance avec le quotidien et dans sa densité
métaphorique, ancrée sur les rives de la Méditerranée. Meadowlands, publié aux
États-Unis en 1996, est le recueil qui suivit la publication de L’iris
sauvage.
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