- EAN13
- 9782140284663
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 22/03/2023
- Collection
- Questions contemporaines
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782140284663
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
17.99
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-
Papier - L'Harmattan 23,50
Du plus petit tweet à l'inauguration des métavers, nous participons tous d'une
manière ou d'une autre à la grande industrie du contenu. En quittant la
prérogative d'un « métier » pour devenir une « pratique », ce dernier n'est
plus encadré par aucune déontologie. Il évolue en roue libre, régi par les
lois des géants du numérique qui lui servent de propulseur, soumis à des
forces tectoniques souvent contradictoires, favorisant la parole individuelle.
Lui qui a pour nature d'apporter le sens se retrouve désormais le principal
messager d'un non-sens, qui brouille nos perceptions et déstabilise les
structures de nos sociétés à coup de fausses-nouvelles, de propos haineux, de
surcharges attentionnelles et d'injonctions à interagir. Une réflexion autour
d'une éthique des contenus devient dès lors nécessaire pour retrouver des
règles collectives et s'émanciper de ce non-sens commun.
manière ou d'une autre à la grande industrie du contenu. En quittant la
prérogative d'un « métier » pour devenir une « pratique », ce dernier n'est
plus encadré par aucune déontologie. Il évolue en roue libre, régi par les
lois des géants du numérique qui lui servent de propulseur, soumis à des
forces tectoniques souvent contradictoires, favorisant la parole individuelle.
Lui qui a pour nature d'apporter le sens se retrouve désormais le principal
messager d'un non-sens, qui brouille nos perceptions et déstabilise les
structures de nos sociétés à coup de fausses-nouvelles, de propos haineux, de
surcharges attentionnelles et d'injonctions à interagir. Une réflexion autour
d'une éthique des contenus devient dès lors nécessaire pour retrouver des
règles collectives et s'émanciper de ce non-sens commun.
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