ACCUEILLIR LES JEUNES MIGRANTS, Les mineurs isolés étrangers à l'épreuve du soupçon
EAN13
9782367178523
Éditeur
Chronique sociale
Date de publication
Collection
Comprendre la société
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Accueillir Les Jeunes Migrants

Les mineurs isolés étrangers à l'épreuve du soupçon

Chronique sociale

Comprendre la société

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782367178523
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    14.99

  • Aide EAN13 : 9782367178530
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    14.99

Autre version disponible

Cet ouvrage présente le cadre de la prise en charge des mineurs isolés
étrangers. Les principaux enjeux qui apparaissent avec l'arrivée de ce public
dans les institutions en charge de les protéger et de les accompagner y sont
précisés. Ni théorie générale du soupçon, ni guide pratique, il y est question
de penser l'action de ceux qui, comme salariés ou comme bénévoles, participent
à l'accueil d'un public unanimement considéré comme vulnérable et néanmoins
suspect de ne pas « vraiment » mériter d'être aidé. Les effets de cette
suspicion concernent autant ceux qui organisent l'accueil que ceux à qui il
est destiné. Ils interrogent la nature du lien qui les réunit. Le soupçon
ébranle les pratiques des accueillants. Pour s'en défaire, il convient d'en
étudier le mécanisme et de s'interroger sur les stratégies que les usagers
inventent quand ils sont confrontés aux services sociaux. Quand l'accueil
s'effectue en demi-teinte, qu'en résulte-t-il au niveau interpersonnel, au
niveau institutionnel, au niveau politique?? L'occasion nous est ainsi donnée
de revisiter certaines pratiques fortes du patrimoine des éducateurs et de
repenser les bases d'une alliance avec l'usager. À l'appui des analyses
avancées, l'auteur a choisi d'introduire des récits tirés d'un carnet de bord
qu'il a tenu au fil de sa pratique. Ces récits et ces analyses s'adressent à
tous ceux qui, confrontés à l'accueil de personnes qui parfois ne sont pas les
bienvenues, cherchent des pistes d'intervention et matière à réflexion.
S'identifier pour envoyer des commentaires.