- EAN13
- 9782367178523
- Éditeur
- Chronique sociale
- Date de publication
- 23/12/2021
- Collection
- Comprendre la société
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Accueillir Les Jeunes Migrants
Les mineurs isolés étrangers à l'épreuve du soupçon
Julien Bricaud
Chronique sociale
Comprendre la société
Livre numérique
Autre version disponible
Cet ouvrage présente le cadre de la prise en charge des mineurs isolés
étrangers. Les principaux enjeux qui apparaissent avec l'arrivée de ce public
dans les institutions en charge de les protéger et de les accompagner y sont
précisés. Ni théorie générale du soupçon, ni guide pratique, il y est question
de penser l'action de ceux qui, comme salariés ou comme bénévoles, participent
à l'accueil d'un public unanimement considéré comme vulnérable et néanmoins
suspect de ne pas « vraiment » mériter d'être aidé. Les effets de cette
suspicion concernent autant ceux qui organisent l'accueil que ceux à qui il
est destiné. Ils interrogent la nature du lien qui les réunit. Le soupçon
ébranle les pratiques des accueillants. Pour s'en défaire, il convient d'en
étudier le mécanisme et de s'interroger sur les stratégies que les usagers
inventent quand ils sont confrontés aux services sociaux. Quand l'accueil
s'effectue en demi-teinte, qu'en résulte-t-il au niveau interpersonnel, au
niveau institutionnel, au niveau politique?? L'occasion nous est ainsi donnée
de revisiter certaines pratiques fortes du patrimoine des éducateurs et de
repenser les bases d'une alliance avec l'usager. À l'appui des analyses
avancées, l'auteur a choisi d'introduire des récits tirés d'un carnet de bord
qu'il a tenu au fil de sa pratique. Ces récits et ces analyses s'adressent à
tous ceux qui, confrontés à l'accueil de personnes qui parfois ne sont pas les
bienvenues, cherchent des pistes d'intervention et matière à réflexion.
étrangers. Les principaux enjeux qui apparaissent avec l'arrivée de ce public
dans les institutions en charge de les protéger et de les accompagner y sont
précisés. Ni théorie générale du soupçon, ni guide pratique, il y est question
de penser l'action de ceux qui, comme salariés ou comme bénévoles, participent
à l'accueil d'un public unanimement considéré comme vulnérable et néanmoins
suspect de ne pas « vraiment » mériter d'être aidé. Les effets de cette
suspicion concernent autant ceux qui organisent l'accueil que ceux à qui il
est destiné. Ils interrogent la nature du lien qui les réunit. Le soupçon
ébranle les pratiques des accueillants. Pour s'en défaire, il convient d'en
étudier le mécanisme et de s'interroger sur les stratégies que les usagers
inventent quand ils sont confrontés aux services sociaux. Quand l'accueil
s'effectue en demi-teinte, qu'en résulte-t-il au niveau interpersonnel, au
niveau institutionnel, au niveau politique?? L'occasion nous est ainsi donnée
de revisiter certaines pratiques fortes du patrimoine des éducateurs et de
repenser les bases d'une alliance avec l'usager. À l'appui des analyses
avancées, l'auteur a choisi d'introduire des récits tirés d'un carnet de bord
qu'il a tenu au fil de sa pratique. Ces récits et ces analyses s'adressent à
tous ceux qui, confrontés à l'accueil de personnes qui parfois ne sont pas les
bienvenues, cherchent des pistes d'intervention et matière à réflexion.
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