Monographie de la Presse parisienne
EAN13
9782824906782
Éditeur
République des Lettres
Date de publication
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Monographie de la Presse parisienne

République des Lettres

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782824906782
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De «Journaliste-Homme d’État» à «Auteur à convictions» en passant par «Faiseur
d’articles de fond», «Grand Critique», «Rienologue», «Pêcheur à la ligne» ou
«Publiciste à portefeuille», Balzac dresse ici une typologie des journalistes
de son époque, analysant leurs rôles et décrivant leurs mœurs et leurs
méthodes de travail habituelles: diffusion de fausses informations,
manipulations de l’opinion publique, mensonges, diffamations, calomnies,
satires, médisances, fabrique de scandales, chantages, harcèlements, lynchages
par écrit, excitations du public à la haine, etc., l’ensemble baignant dans un
univers de corruption, d’agressivité, d’ignominie et de bassesse humaine la
plus crasse. De cette époque des «Canards» et des «Petites feuilles»
parisiennes, Balzac, qui a parsemé son pamphlet de nombreux axiomes sur le
métier de journaliste, nous rappelle que ce milieu est et restera toujours le
même. «Si la presse n’existait pas, il faudrait ne pas l’inventer»,
assène-t-il. À l’heure de la «post-vérité», des «hoax» et des «fake news»
diffusées en un flux continu par nos plus prestigieux médias sur les sujets
les plus graves (guerres, épidémies, etc.), le public, qui n’accorde presque
plus aucune confiance aux journalistes, est plus que jamais à l’unisson de
l’auteur des «Illusions perdues».
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