La distance de fuite
EAN13
9782889273850
ISBN
978-2-88927-385-0
Éditeur
Zoé
Date de publication
Collection
Zoé
Nombre de pages
336
Dimensions
21 x 14,3 x 1,9 cm
Poids
445 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La distance de fuite

De

Zoé

Zoé

Offres

Autre version disponible

L’expression la distance de fuite vient de l’étude des animaux. Distance ici désigne l’espace protecteur que veille à garder autour de lui l’animal dont la seule défense est la vitesse de sa course.

L’expression m’a frappée comme image poétique touchant également les rapports humains : eux aussi sont faits de distance relative, de recherche du meilleur lien possible, proche ou lointain.

Ce livre ne fait pas tant l’éloge de la fuite que du refuge qui l’oriente: les cabanes de l’enfance, un jardin, le bord d’un lac, un regard ami, une chambre à soi, la lecture.

Le titre n’est donc pas de mon invention. Il m’a paru traduire la double idée de fuite et de refuge. Si l’écriture a quelque chose d’un mouvement de fuite, en même temps elle cherche à rejoindre ce lieu d’intime hospitalité, un livre : écrite, la distance deviendra peut-être lien.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
9 avril 2017

Journal des quatre saisons

J’ai personnellement découvert Catherine Safonoff avec ce titre, sorte de journal autobiographique. Pourtant, cette auteure suisse née en 1939 a publié huit romans et deux recueils de nouvelles pour lesquels elle a notamment reçu le Grand Prix Ramuz en 2015. ...

Lire la suite

27 février 2017

Ce nouveau roman de l'auteure genevoise Catherine Safonoff, 77 ans, est un journal, un récit, un égarement... où elle use d'une écriture de l'abandon. Elle écrit en apnée et "brode" sur sa vie, ses rencontres, ses connaissances... pendant une année. ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Catherine Safonoff