La véritable histoire de l'Orchestre rouge
EAN13
9782369425496
ISBN
978-2-36942-549-6
Éditeur
Nouveau Monde éditions
Date de publication
Collection
Chronos
Nombre de pages
582
Dimensions
18 x 10,8 x 2,5 cm
Poids
358 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La véritable histoire de l'Orchestre rouge

De

Nouveau Monde éditions

Chronos

Offres

L’histoire de l’Orchestre rouge est la plus célèbre des affaires d’espionnage de la Seconde Guerre mondiale. On ne compte pas les récits dominés par la figure de son chef Léopold Trepper, qui parvint à rassembler une masse d’informations sur la machine de guerre nazie et rendit possible la victoire russe à la bataille de Stalingrad.
 
La vérité des faits est beaucoup moins séduisante. Les officiers du service de renseignement militaire soviétique (GRU) déployés en France et en Belgique n’ont guère été efficaces et leur grand chef s’est conduit en dilettante. Arrêté par le Sonderkommando Rote Kapelle, Trepper livra de lui-même les hommes et les femmes de son réseau. Il affirma plus tard avoir berné les Allemands (son célèbre « Grand Jeu »), mais c’est là pure invention. Embourbé dans sa collaboration, il leur permit de pénétrer le cœur du dispositif clandestin du PCF. Si près que le Sonderkommando faillit arrêter Jacques Duclos et décapiter la résistance communiste.
Au-delà de sa relecture sans concession de quelques épisodes clés de la Seconde Guerre mondiale, l’auteur propose une réflexion sur la mémoire de cette épopée sanglante, qui ne laissa aucune place à ses véritables héros et glorifia l’imposteur. Il s’interroge sur la capacité de la société à se satisfaire d’une légende et à accepter naïvement le mensonge en tant que fragment d’histoire.
 
Guillaume Bourgeois est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Poitiers et directeur du Centre de recherche Criham des universités de Poitiers et Limoges. Cet ouvrage s’appuie sur vingt ans de recherches dans les archives du monde entier ainsi que sur des documents soviétiques (GRU et Komintern) inédits.
S'identifier pour envoyer des commentaires.