La République, La force d'une idée
EAN13
9782724627053
ISBN
978-2-7246-2705-3
Éditeur
Presses de Sciences Po
Date de publication
Collection
Essai
Nombre de pages
528
Dimensions
19 x 12 x 1 cm
Poids
300 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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La République

La force d'une idée

Presses de Sciences Po

Essai

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Appeler à ce que «vive la République!», c'est rappeler qu'elle peut mourir. La
réduire à un slogan, c’est perdre de vue l’idée forte qui la guide: la
recherche du bien commun.

Ancrée dans la longue histoire européenne, cette idée n’a pas attendu la
Révolution française pour s’incarner, sous sa forme moderne, dans les
Provinces-Unies du XVIe siècle. Bien avant 1789, ce sont les révolutions
anglaises et américaine qui ont fait émerger les grands principes de vie
collective. En France, proclamée trois fois, la République a souvent vacillé,
et il a fallu attendre la troisième du nom pour que les grandes libertés
publiques soient instaurées.

Il est important de garder à l’esprit cette histoire tumultueuse si nous
voulons préserver l’héritage républicain. La République est fragile et doit
sans cesse s’adapter: inscrire son avenir dans l’Europe, rééquilibrer ses
institutions, inventer des modes de décision plus proches des citoyens,
redonner à l’école sa puissance d’intégration, faire vivre la laïcité,
répondre au défi écologique. Autant de chantiers politiques à venir.
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