Lacs et cascades autour du Mont-Blanc, France, Suisse, Italie
EAN13
9782344047088
ISBN
978-2-344-04708-8
Éditeur
Glénat Livres
Date de publication
Collection
RANDO-EVASION
Nombre de pages
144
Dimensions
22,5 x 14 x 1,3 cm
Poids
324 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Lacs et cascades autour du Mont-Blanc

France, Suisse, Italie

De

Glénat Livres

Rando-Evasion

Offres

35 itinéraires pour découvrir les lacs et cascades autour du mont Blanc.

Existe-il plus apaisant plaisir que de contempler le reflet de cimes dans les eaux cristallines d’un lac de montagne ? Peut-être celui de se laisser emporter à la méditation par le son perpétuel d’une cascade et la vision de ces flots qui semblent s’écouler à l’infini… Avec Albert Camus, dans son Mythe de Sisyphe, on admet que la lutte vers les sommets suffit à combler le cœur de l’homme. On peut cependant estimer que le spectacle d’une étendue d’eau l’apaise ; douceur, silence, sérénité, quiétude, voilà de généreux présents que nous offre Dame nature !
Il y a des lacs grandioses, des lacs mystérieux, des lacs d’altitude, des nappes limpides et d’autres colonisées par la végétation. Ils sont parfois en voie de disparition, comme celui de Charamillon, au col de Balme, ou celui de la Marmotte, en val Veni. D’autres naissent de la fonte des glaces, comme à Bionnassay, ou sous la langue terminale de la Mer de Glace. Paradis des enfants, où ils développent spontanément leurs terrains de jeux, ou sources d’inspiration des artistes, célébrons leur existence, ressentons cette onde de bien-être délivrée par la seule contemplation !
Nul besoin d’être un marcheur ultra entraîné pour découvrir les 35 itinéraires que nous propose Pierre Million dans son guide. L’Arve et sa source à proximité du col de Balme feront l’objet du premier chapitre, avec le lac de Catogne. Pourquoi ignorer aussi la chute de l’Arveyron, son petit frère, et les deux petits lacs nés de la « disparition » de la Mer de Glace ? L’inventaire de l’auteur se limite à la région du Mont-Blanc, autant dans le versant français que chez nos voisins du val Ferret, du val Veni, de la retenue d’Émosson.
S'identifier pour envoyer des commentaires.