Ma mère avait ce geste
EAN13
9782259307062
ISBN
978-2-259-30706-2
Éditeur
Plon
Date de publication
Nombre de pages
145
Dimensions
18,6 x 12,2 x 1,4 cm
Poids
170 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ma mère avait ce geste

De

Plon

Offres

Rentrée littéraire Plon 2021.Après le succès de Chaque jour est un adieu, Alain Rémond poursuit son oeuvre autobiographique et livre un récit intime et universel sur l'amour inconditionnel qu'il porte à sa mère. Livre après livre, il retrouve le paradis perdu de son enfance en Bretagne.
" Ma mère avait ce geste, quand elle était soucieuse, la main contre la joue. Ce n'était pas pour elle, qu'elle se faisait du souci, elle avait un caractère tellement gai. C'était pour nous, ses dix enfants, surtout les plus jeunes, qu'elle se faisait du souci, comment arriver à nous nourrir, à nous vêtir, avec le peu d'argent qu'il y avait, surtout après la mort de mon père. Comment s'assurer que nous allions nous en sortir, faire des études, arriver à nous débrouiller. Pour les études, il y avait les bourses : il fallait passer un concours avant l'entrée en sixième, puis fournir, chaque année, des certificats attestant de bons résultats et d'une bonne conduite. Ma mère, chaque année, nous rappelait qu'il ne fallait surtout pas oublier ce certificat, qu'il fallait tout faire pour l'obtenir. Bons résultats et bonne conduite..."
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

7 septembre 2021

Récit de tendresse pure !

Alain Rémond raconte comme si nous étions assis, ensemble, dans des fauteuils confortables devant un feu qui crépite et que la nuit avance, son cancer, son espoir et son combat. Et, voilà que celui de sa mère s’invite dans cet ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Alain Rémond