Brassens, Jeanne et Joha
EAN13
9782268105772
ISBN
978-2-268-10577-2
Éditeur
Éditions du Rocher
Date de publication
Collection
ROC.BIO/MEMOIRE
Nombre de pages
184
Dimensions
19 x 14 x 1 cm
Poids
214 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Brassens, Jeanne et Joha

De

Préface de

Éditions du Rocher

Roc.Bio/Memoire

Offres

Autre version disponible

Août 1981. Georges Brassens souffre d'un mal dont il cache le nom, même à ses proches. Puisque la Camarde affûte sa faux, il compte profiter du temps qui lui reste pour composer de nouvelles chansons, auprès de Joha Heiman, surnommée Püpchen, prendre du bon temps avec ses amis et remonter sur scène à Bobino...

Comme chaque été, Georges a regagné sa résidence secondaire Ker Flandry, son havre de paix situé non loin de Paimpol. Pendant ces quelques jours, il navigue sur le flot de ses souvenirs : Sète, ses frasques adolescentes, son professeur de français Alphonse Bonnafé, le début du succès avec Patachou... Et surtout il pense aux deux femmes qui ont marqué sa vie : Jeanne Planche, de trente ans son aînée - qui l'avait caché impasse Florimont, pour qu'il échappe au STO - et Püpchen, dont il fait la connaissance en 1947.

En se promenant sur la plage de Lézardrieux, des scènes, des visages lui reviennent en mémoire... et Georges replonge dans ce chassé-croisé amoureux.


Maryline Martin a écrit des nouvelles et des romans dans lesquels elle s'interroge sur la place et le rôle des femmes dans l'Histoire. Son roman-récit autour de la Goulue (éditions du Rocher) a reçu un bel accueil du public et des médias, et a été couronné par le Prix Région Normandie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

8 septembre 2021

Récit par les femmes qu'il a aimé !

2021 est une année de commémoration pour Georges Brassens et Maryline Martin fait revivre le chanteur à partir des femmes qui l’ont soutenu, fait confiance, entouré pour qu’il devienne le poète et le chanteur que nous aimons toujours. Jeanne-Marie Le ...

Lire la suite