1, Essai sur la pluralité des temps dans le judaïsme, La Clepsydre, Essai sur la pluralité des temps dans le judaïsme
EAN13
9782226115072
ISBN
978-2-226-11507-2
Éditeur
Albin Michel
Date de publication
Collection
Bibliothèque de l'évolution de l'humanité
Séries
La clepsydre (1)
Nombre de pages
400
Dimensions
22,5 x 14,5 x 2,8 cm
Poids
475 g
Langue
français
Code dewey
296.43
Fiches UNIMARC
S'identifier

1, Essai sur la pluralité des temps dans le judaïsme - La Clepsydre

Essai sur la pluralité des temps dans le judaïsme

De

Albin Michel

Bibliothèque de l'évolution de l'humanité

Offres

Autre version disponible

Autre livre dans la même série

L'idée que l'Occident se fait du "temps" est le fruit de siècles d'histoire, de croyances et d'espérances. Pendant longtemps, nul n'a semblé s'intéresser au calcul savant de la durée écoulée depuis l'origine de l'humanité. Or, l'émergence de la mesure du temps passé est aussi celle de l'Histoire.
Dans cette brillante étude, Sylvie Anne Goldberg s'attache à la fois àéclaircir le contenu de la notion contemporaine du temps et à en identifier la généalogie. Les "contes" du temps traduisent la manière dont l'Occident chrétien a pensé le temps au regard d'une analyse de la construction d'une conception "juive", et les "décomptes" du temps exposent comment le passé fait sens dans l'entrelacs du temps compté et de l'histoire racontée. La construction du temps, mêlant foi, connaissance et pouvoir, n'est pas un phénomène uniforme. La coexistence d'une multiplicité de registres de la temporalité permet, au gré des nécessités historiques et évolutions, de situer le temps et l'histoire dans ce que chaque époque a de plus singulier, tout en l'inscrivant dans une continuité. Ce livre suit l'évolution, à partir de la Bible et de l'Antiquité, de la flèche et de l'axe du temps ; la découverte de l'ère, entre croyances, computations et calendriers, attente du Messie et conflits de pouvoir. Il analyse, sous l'angle de la formation d'une temporalité qui se veut proprement juive, les différents qui permettent un jeu entre le temps des nations et le temps des Juifs, les différents éléments qui permettent un jeu entre le temps des nations et le temps des Juifs, établissant ainsi un double registre de temporalité, qui traversera les époques et les continents. La grande nouveauté de cette étude est donc de récuser l'idée d'un "temps judéo-chrétien" unitaire, puis celle d'unicité naturelle du temps, pour interroger la notion de temps à partir d'une enquête sur la "temporalité juive", plus précisément sur sa genèse - Foucault aurait dit sa généalogie.
Maître de conférence à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Sylvie Anne Goldberg a déjà publié de nombreux ouvrages consacrés à l'histoire du judaïsme et assuré la direction de l'édition française de Dictionnaire encyclopédique du judaïsme, 1993.
S'identifier pour envoyer des commentaires.