Une brève histoire de l'identité bretonne, De Himilcon à nos jours
EAN13
9791021055629
ISBN
979-10-210-5562-9
Éditeur
Tallandier
Date de publication
Collection
HISTOIRE (1)
Nombre de pages
240
Dimensions
20,5 x 14,1 x 1,8 cm
Poids
290 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Une brève histoire de l'identité bretonne

De Himilcon à nos jours

Tallandier

Histoire

Offres

Autre version disponible

Comment peut-on être Breton ? Comment le devient-on ? De quelle singularité la Bretagne peut-elle être créditée ? Comment comprendre le décalage entre la fierté des Bretons et leur image vue et transmise par d’autres ? Pourquoi cette identité insubmersible ?
La réponse à ces questions est au coeur de ce livre, car l’identité bretonne est née d’une histoire chahutée et mouvante : inscrite dans la longue durée de plus d’un millénaire, la dévalorisationdes Bretons, des Bas-Bretons surtout, ne cesse d’étonner quand on la compare à la réalité d’un territoire longtemps autonome, indépendant, riche économiquement, notamment au temps desducs, aux XIVe et XVe siècles.
Joël Cornette, éminent connaisseur de la Bretagne, met en valeur, dans un essai clair et concis, la puissance de cet « État breton » envoie d’affermissement à la fin du Moyen Âge, avant d’analyser ce que l’annexion forcée par le royaume de France, en 1532, a signifié. Déconstruisant les lieux communs qui se sont cristallisés sur cette péninsule et ses habitants, il retrace une histoire méconnue et souligne l’originalité d’une identité bretonne trop longtemps décriée.
S'identifier pour envoyer des commentaires.