EAN13
9782880865061
ISBN
978-2-88086-506-1
Éditeur
Olizane
Date de publication
Collection
DÉDALES (1)
Nombre de pages
216
Dimensions
21 x 13,5 x 1,6 cm
Poids
260 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Baleine des Malouines

Olizane

Dédales

Offres

C'est l'histoire d'une baleine bleue. Bleue comme l'océan où vogue le destroyer Daring du lieutenant commander Clark qui s'en va reconquérir les îles Malouines dans le Pacifique sud. Bleue comme le ciel des marins à qui le cétacé arrachera des larmes de compassion. Une présence non identifiée à quelques milles viendra réveiller leurs traumas passés des guerres barbares. Prendront-ils le risque de tirer sur l'ennemi qui n'en est pas un et d'exécuter un couple de baleines amoureux ? Ces hommes qui s'en vont en guerre pourront-ils se pardonner cette mise à mort alors qu'ils savent qu'ils n'ont encore rien perdu de leur humanité ?
Celle qu'ils ont épargnée puis sauvée d'un groupe d'orques féroces se sacrifiera pour eux, geste ultime de reconnaissance de cette femelle qui, en tombant sous les balles ennemies, leur donnera une leçon d'absolutisme et d'amour. Ils l'avaient baptisée Tante Margaux.
Comme toujours, Pierre Boulle nous promène dans un dédale de rires et de larmes en passant de la fiction au mysticisme éclairé. La Baleine des Malouines est un chef-d'œuvre à redécouvrir.
S'identifier pour envoyer des commentaires.