Icare et la flute enchantée, roman
EAN13
9782868696809
ISBN
978-2-86869-680-9
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
Romans, Nouvelles
Nombre de pages
222
Dimensions
21,7 x 11,5 x 1,7 cm
Poids
252 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Icare et la flute enchantée

roman

De

Actes Sud

Romans, Nouvelles

Indisponible

Ce livre est en stock chez 3 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Est-il déraisonnable de penser qu'à l'ultime instant de la vie, l'esprit puisse entrevoir une représentation éblouissante des fantasmes et désirs qui l'ont souvent hanté ?

Toujours est-il que, victime d'un naufrage ferroviaire alors qu'il se rendait à Vienne, le Dr Jean Hicquart se trouve soudain transporté dans la ville au temps où Mozart met la dernière main à la Flûte enchantée. Reçu par le musicien, ce voyageur que Mozart appelle Icare (parce qu'il lui semble tombé du ciel) est prié de prendre la place d'un souffleur défaillant, et assiste ainsi à la première au ras des planches - perspective surprenante qui n'est pas le moindre attrait du roman.

Plus tard, les représentations de la Flûte suivant leur cours, Mozart, tout occupé par le Requiem et la Cantate maçonnique, glisse vers la mort - en des pages irrésistibles d'émotion - sous les yeux d'un médecin de notre temps dont le diagnostic est voué à l'impuissance par le dénuement thérapeutique de l'époque et l'irréversibilité de l'Histoire.

A "l'année Mozart", qui est l'occasion d'érudites biographies et de savantes analyses musicales, il fallait un roman qui fît entendre la voix, simple et fervente, de l'admiration, de l'émotion et du plaisir. Le voici.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Julien Burgonde