Surprenant
Un roman de guerre, 14-18, un roman d'amour auprès d'une vicomtesse, un amour filial entre un jeune homme et son grand-père qu'il n'a pas connu et qu'il découvre auprès d'un vieux carnet retrouvé.
On apprend la vie de René-Frantz Préclaire, soldat blessé lors de la première guerre mondiale, on apprend sa reconstruction, sa passion pour les chevaux de guerre puis pour les blindés qui viennent les remplacés, et on voit peu à peu le lien qui unit ce soldat à l'auteur.
Un roman percutant, dur et doux à la fois, dur par la violence de la guerre et doux par l'amour qui unit René Frantz à la vicomtesse Marie-Thérèse du Lymon. Une lecture poétique qui ne laisse pas indifférent.
Une pépite , magnifique!!
L'auteur nous emmène en Colombie britannique des années 1920 à l'après-guerre. Sur fond de racisme envers les Japonais on retrouve Hannah qui est une Nisei, une fille d’immigrés Japonais. Bercée de contes nippons pendant son enfance elle se sent malgré tout canadienne.
Jack lui est un creekwalker, il veille sur la forêt et sur les saumons qui parcourent les cours d'eau. Il aime la nature et les contes des autochtones. Ces deux personnes que tout opposent vont se retrouver intimement liés l'un à l'autre.
Contes japonnais et légendes canadiennes se lient dans une ode à la nature sublime et à la fraternité. Marie Charrel a une plume unique et nous fait voyagé en nous subjuguant.
Un sujet de société
L'histoire commence par un drame, " papa à tué maman", puis c'est l'histoire de l'amour fraternel d'un frère et d'une sœur qui vont devoir se construire malgré ce drame. C 'est aussi l'histoire de l'amour d'un grand père pour ses petits enfants.
Un roman tiré de faits réels sur la résilience mais aussi la destruction d'une famille, l'écriture de Philippe Besson nous captive et nous entraine au coeur de ce cercle, on comprend les sentiments que peuvent éprouver les protagonistes.
Un roman triste mais écrit avec beaucoup de pudeur et de tendresse.
Une romace de Noël pour se mettre dans l'ambiance
Nous faisons la connaissance de Layla, passionnée de hockey sur glace, quia créé sa propre entreprise de traiteur en partenariat avec ses amis.
Elle vit en colocation avec ses amis et collègues et parmi eux il y a Sidney, insomniaque invétéré avec qui elle partage sa passion du hockey. Layla est celle qui permet à Sidney de dormir et Sidney qui apaise le caractère lunatique de Layla liè à sa maladie.
Il faut un élément perturbateur pour que ces deux là ouvrent les yeux sur leur amour, ce sera long et lent, mais c'est ce qu'il faut dans les romances de Noël!!
Une comédie à lire absolument!
L'autrice nous plonge dans l'univers de 2 sœurs jumelles, Margot et Maggie, en pleine période de Noël. En cadeau leur parents leur ont offert à chacune le voyage de leur rêves.
Maggie partira pour la neige, les rennes et le père Noël tandis que Margot s'envole pour les plages de sable fin , le soleil et farniente. Mais par erreur l'agence de voyage a inversé leur billets d'avion.
Voici Maggie avec des doudounes aux Seychelles et Margot avec ses bikinis en Laponie!!
Une comédie parfaite pour se mettre dans l'ambiance de Noël!!