Un linceul n'a pas de poches
De Horace McCoy
Traduit par Marcel Duhamel, Sabine Berritz
Préface de Benoît Tadié
Gallimard
Polar social
Un journaliste justicier au milieu de notables corrompus. Un personnage à la fois révolté, intègre, frimeur et séducteur invétéré, qui se bat avec élégance et sans répit contre les moulins à vent. Finalement, il sera la victime de son engagement. Un récit mené à un train d'enfer.
A lire !!
Pas top !
L'histoire d'un quinquagénaire impuissant coincé entre sa femme et la mère de celle-ci et aux prises avec un notable qui cherche à lui nuire, une palanquée de femmes forcément plus ou moins nympho et folles de lui, et un poète nullard….Une histoire au final ordinaire d'un couple qui se défait sous nos yeux, une chronique de famille somme toute banale.
Cela pourrait être presque ennuyeux à lire…
tout doucement, la peinture s'écaille, les personnages apparaissent de plus en plus complexes, leurs relations se révèlent, deviennent plus ambigües. Il faut ensuite mobiliser toute son attention pour lire entre les lignes, pour deviner Nathan et le fin mot de l'histoire… parce qu'à sa manière si particulière, Philippe Djian ne révèle jamais vraiment tout.
Sans compter, n'est pas le livre qui vous fera vous relever la nuit.
Enquête dans l'Ouest américain
D'une mort suspecte en meurtres assumés à la disparition d'oeuvres d'art majeures, l'histoire nous emmène au coeur de l'Histoire de l'Amérique.
Un roman emballant par l'histoire mais calme dans son style. L'auteur adapte son écriture au rythme de son héros, plus calme et plus posé qu'avant.
Harcèlement et féminicide
Un roman est construit en alternant 2 enquêtes: une menée par Rhonda sur le suicide assisté d'une jeune femme et l'autre, personnelle menée par Tomar pour découvrir si c'est lui qui a tué un ancien confrère pendant une de ses crises d'absence.
Il est question ici des violences faites aux femmes, autant physiques que psychiques. On y découvre l'horreur de la manipulation mentale, et l'incapacité de la législation à punir ces crimes.
Très bon ouvrage que signe là Niko Tackian.
Polar féministe
Ce roman extrêmement bien documenté sur ce qu'était la police suédoise depuis 1944 et l'amélioration des techniques au fil des années, est aussi prétexte à montrer l'évolution de la place des femmes dans la société suédoise et plus particulièrement dans la police depuis cette période de la fin de la 2ème guerre mondiale.
On se laisse vite prendre par ces enquêtes liées au travers des années et des enquêtrices ; un bon suspense et une fin inattendue font de ce roman un très bon thriller.