Matatoune V.

https://vagabondageautourdesoi.com/

Pourquoi ce titre « vagabonderautourdesoi »? Qu’on parte à l’autre bout du monde, au bout de notre rue, qu’on se concentre sur la lecture d’une phrase, à la vue d’un tableau, à l’écoute d’une musique, à la vue d’un film, d’une pièce de théâtre, etc. j’ apprends chaque jour un peu sur le monde et sur moi ! (…)

Les petites chansons communistes

Yann Madé

Jarjille éditions

16,00
Conseillé par
28 mai 2024

Colette Magny, Les petites chansons communistes, est une bande dessinée que Yann Madé prédit qu’elle ne devrait pas lui rapporter un euro ! Pourtant, il fallait bien réhabiliter une voix, qu’on disait chantante comme une noire dans le corps d’une blanche, pour ceux qui ne connaissent pas sa voix, étrange, chaude et pourtant complètement intransigeante et engagée !

Seulement, le parcours de cette femme engagée nécessitait une mise en lumière pour dépasser l’impression de sa chanson phare, Melicoton, qui cacha, pendant toute sa carrière, ses véritables engagements et ses convictions profondes.

Chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2024/05/27/colette-magny-les-petites-chansons-communistes/

Conseillé par
27 mai 2024

« Il n’y a pas de guerre sans crimes de guerre » montre le premier thriller d’Éric Emeraux. Au moment où la Russie envahit l’Ukraine, le colonel Michel Granier-Rinocci dit Rhino découvre un charnier en Bosnie-Herzégovine. II est directeur de l’Office Central de Lutte contre les Crimes contre l’Humanité et les crimes de haine, en fait l’acronyme OCLCH.
Ancrée dans une réflexion plus vaste sur la nature humaine et ses pires dérives, la narration d‘Éric Emeraux se concentre sur la traque d’un criminel de guerre impuni des Balkans, auquel il est intimement mêlé.
Malgré tout, Quand l’abîme te regarde, « alors tourne-toi vers la lumière », susurre Rhino à notre oreille parodiant une citation de Nietzche. Alors, comme le rappelle Raymond Aron, cité par Éric Emeraux :« Peut-être la suprême vertu, en notre siècle, serait-elle de regarder en face l’inhumanité sans perdre la foi dans les hommes. » Sous le mode ludique, ce thriller nous y invite parfaitement !
Chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2024/05/27/eric-emeraux-quand-labime/

Conseillé par
24 mai 2024

Un voyage au cœur de cet Atlas des climats extrêmes de Lorenzo Pini est proposé avec cet essai, assez exceptionnel, par son sujet et la façon dont il est traité. En effet, à partir d’une cinquantaine de destinations, les endroits de notre planète sont explorés dans leurs formes les plus insolites au niveau météorologique.
Chronique entière et illustrée ici
https://www.lecteurs.com/livre/atlas-des-climats-extremes/6084044

Conseillé par
21 mai 2024

Comme d’habitude, Olivier Adam s’inspire d’un artiste pour lui dédier ce roman choral, présenté sous forme d’une enquête parfaitement réussie. L’épigraphe est un hommage à l’artiste Jean-Louis Murat, trop rapidement disparu. Dans un petit village, près du lac d’Annecy, Olivier Adam y implante son nouveau roman dont le titre peut surprendre : « Il ne se passe jamais rien ici. »
Chronique entière et illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2024/05/21/olivier-adam-il-ne-se-passe/

17,00
Conseillé par
20 mai 2024

« Pour ce qui est d’habiter nos corps, nous sommes des menteuses de mères en filles. » Cette citation pourrait être le refrain publicitaire de ce récit de Nadia Daam. C’est drôle, enlevé et puis ça fait vraiment du bien de découvrir que nous ne sommes pas les seules à jouer les Wonder Woman, sans avoir de talent !
Chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2024/05/05/nadia-daam-la-gosse/