• Conseillé par
    24 décembre 2018

    Nouveau venu chez Palémon et dans le roman historique, François Le Roy - dit Faňch - devrait s'y tailler une belle place. En effet, j'ai pris plaisir à faire sa connaissance et à arpenter avec lui les rues de Quimper d'il y a 160 ans. Ce que j'ai trouvé vraiment bien fait, c'est que tout en ayant à chaque ligne, à l'esprit, l'époque et la région, François Lange ne s'oblige pas à nous encombrer de détails historiques qui pourraient certes, être intéressants mais aussi rallonger son histoire et la diluer. C'est donc avec ce roman d'à peine 200 pages que naît son héros bien sympathique, ex-soldat, revenu dans sa Bretagne et bien décidé à ne la plus quitter. Sans doute ce court format ne laisse-t-il pas la place à des descriptions détaillées des personnages, mais que l'on se rassure, Faňch et son équipe reviendront et petit à petit, nous en apprendrons plus sur eux et sur la vie en Bretagne au mitan du XIXème siècle. Laissons-le s'installer tranquillement. Pas tant que cela d'ailleurs, puisque sur une double enquête, il ne chôme pas et se révèle chanceux et fin limier sachant tirer parti de chaque mot ou phrase entendus. La double intrigue maintient les lecteurs en alerte, et si celle des cambriolages est classique, celle concernant le meurtre de l'antiquaire l'est moins, s'appuie sur des faits historiques et donne le ton de cette série.

    Faňch n'est pas le plus intelligent des flics de papier, mais il a bonne mémoire, est plutôt fin stratège et entraîné aux combats. Opiniâtre, il suscite le respect de ses hommes et de ses supérieurs.

    Vraiment très plaisantes ces aventures de Faňch Le Roy, documentées, instructives sans être lourdes, distrayantes et fort bien menées sur un fond historique solide. Tout pour plaire. Vite, la suite...


  • Conseillé par
    17 décembre 2018

    policier, Bretagne

    Premier roman réussi pour ce nouvel auteur des Éditions du Palémon. François LANGE possède déjà tous les codes du genre.
    Un roman policier de classique facture qui nous emmène en Bretagne, et plus précisément à Quimper au XIXe siècle.
    Nous suivons l’inspecteur François Le Roy aux prises avec une série de cambriolages quand un antiquaire se fait occire en pleine nuit.
    Franch va mener les deux affaires de front sous les yeux du préfet, mais en tenant éloigner M. le Maire.
    Le récit nous emmène dans les arcanes d’une société secrète prête à tout pour remettre sur le trône un descendant royal. Ainsi, on se remémore un peu d’histoire sans s’en rendre compte.
    L’auteur n’oublie pas certains dialogues en breton (pas trop et heureusement traduit), ainsi qu’un peu d’archéologie pour pimenter son roman.
    Un bon dépaysement dans le temps et dans l’espace, à lire avec un verre de lambic.
    L’image que je retiendrai : celle des bijoux gaulois retrouvés sur différents sites.

    https://alexmotamots.fr/le-manuscrit-de-quimper-francois-lange/