Le Soldat désaccordé

Gilles Marchand

Aux forges de Vulcain

  • Conseillé par
    21 octobre 2022

    1914-1918, amour

    De l’auteur, j’avais adoré Un funambule sur le sable. Je dois dire que je suis moins enthousiaste avec cette lecture.

    Je commence par ce qui m’a déçu : l’histoire d’amour est un peu prévisible, et c’est bien dommage.

    Mais j’ai aimé tout le reste : la plongée dans la guerre de 14-18 ; les témoignages des anciens combattants encore plein du bruit et de la fureur des bombes.

    J’ai aimé le ton de la narration, parfois railleur (notamment à propos du Dakin, invention qui sauva des vies) ; les trouvailles stylistiques.

    J’ai aimé le leitmotiv de la jeune alsacienne qui cherche son amour sur les champs de bataille : “Je cherche un soldat, qui parle comme un poète, qui est beau comme un prince”.

    J’ai découvert le rabbin des tranchées, que l’auteur a découvert grâce à une émission de radio.

    J’ai souligné pleins de passages.

    Quelques citations :

    "Je n’étais pas parti la fleur au fusil. Je ne connais d’ailleurs personne qui l’ait vécu ainsi. L’image était certes jolie, mais elle ne reflétait pas la réalité."

    "J’ai pris un train et j’ai marché jusqu’à un joli petit village qui venait d’inaugurer un joli monument aux jolis morts de la jolie guerre".

    "En 1925, la France fêtait sa victoire depuis sept ans. Ca swinguait, ça jazzait, ça cinématographiait, ça éléctroménageait, ça mistinguait. L’Art déco flamboyait, Paris s’amusait et s’insouciait. Coco chanéait, André bretonnait, Maurice chevaliait."

    "J’ai compris que même après la mort, il restait de l’amour. On ne sait pas quoi en faire, mais ça vaut le coup de se battre et de le nourrir."

    "Je repensai à un vieil officier qui m’avait dit un jour que les dates gravées sur une pierre tombale n’avaient pas de valeur en soi : ce qui comptait, c’était le trait d’union."

    L’image que je retiendrai :

    celle de la légende la Fille de la Lune qui se promène la nuit sur le front et fait fi des bombes.

    https://alexmotamots.fr/le-soldat-desaccorde-gilles-marchand/


  • Conseillé par (Libraire)
    8 octobre 2022

    Surprenant!

    Gilles Marchand nous raconte l'histoire d'un ancien combattant à la recherche d'un soldat disparu pendant la Première Guerre mondiale. Il cherche Émile Joplain. De nombreuses rencontres et une multitude d'entretiens vont faire émerger une histoire incroyable.
    Ce roman est une bonne surprise, on oscille entre l'horreur de la guerre et la beauté d'une véritable histoire d'amour, un récit très émouvant que je vous invite à lire.

    Cécile


  • Conseillé par (Libraire)
    16 septembre 2022

    Guerre amour et poésie

    1917, une femme a perdu son fils, elle demande à un ancien soldat de partir à sa recherche. Une enquête passionnante au coeur des tranchées. On pense à Un long dimanche de fiançailles de Japrisot, au Feu de Barbusse.
    Une histoire d'amour hors du commun, une écriture poétique et envoûtante.


  • Conseillé par (Libraire)
    15 septembre 2022

    Une pépite de la rentrée littéraire

    Empreint d’une poésie et d’une fantaisie à la Boris vian, ce roman nous a enchanté. Un ancien combattant de 14-18 part à la recherche d’un soldat disparu sur le front en 1917. Il pose des milliers de questions et va découvrir l’histoire d’amour incroyable de son cher disparu. Car ce dernier est poète. Il est aimé d’une jeune alsacienne qui court tous les risques pour le retrouver pendant les combats. Déjà vendu à l’étranger, ce roman ne fait que confirmer l’immense talent de l’auteur et est promis à un beau succès.


  • Conseillé par (Libraire)
    6 septembre 2022

    Conseillé par Agathe, Stéphanie et Rémy

    Le narrateur de cette histoire était chauffeur de tramway avant la Grande Guerre mais un obus lui a arraché une main. Depuis la fin du conflit, il vit donc de sa pension et arrondit ses fins de mois en aidant des familles à retrouver leurs disparus ou à réhabiliter des soldats injustement exécutés. C'est donc un enquêteur du passé, un soldat qui n'a jamais tout à fait réussi à raccrocher.
    En 1925, une dame argentée, Jeanne Joplain, lui demande avec insistance de retrouver son fils disparu en 1917. Elle est persuadée qu'il est encore vivant.
    Très vite une incroyable histoire d'amour surgit mystérieusement derrière cette disparition. Il va en falloir des années d'enquête pour arriver au fin mot de cette histoire qui finit par virer à l'obsession pour notre soldat, certainement parce qu'elle ressuscite un visage aimé, celui d'Anna.
    Gilles Marchand nous plonge avec une gouaille, un rythme, une musicalité sans pareil dans cet univers de l'après-guerre, un monde meurtri dans son corps et dans son âme. On dirait du Tardi faisant de la poésie.


  • Conseillé par (Libraire)
    5 septembre 2022

    Mais où est le soldat Joplain ?

    À Paris, dans les années 1920, un ancien combattant mène des enquêtes pour retrouver les disparus de la guerre 14-18. Une nouvelle mission vient de lui être confiée : retrouver Émile Joplain. La mère du disparu est convaincue que son fils ne peut pas être mort, qu’il était bien trop jeune pour mourir à la guerre… Lancé dans l’enquête, notre ancien soldat se trouve vite obnubilé. Non seulement par la disparition de Joplain, mais aussi et surtout par l’histoire d’amour qu’il semblait vivre avec une alsacienne, et que la mère avait tenté de cacher à l’enquêteur ! Et quelle est donc cette « fille de la lune » que nombre d’anciens combattants évoquent dans leurs récits ?
    Roman historique, roman d’enquête, histoire d’amour… en 200 pages Gilles Marchand nous offre une lecture vive et intense, avec une langue singulière, pleine d’humour, et un sens de l’empathie exacerbé pour ses personnages sacrifiés pour l’Histoire !


  • Conseillé par (Libraire)
    3 septembre 2022

    Un coup de coeur !

    Ancien combattant devenu détective privé, notre héros (re)part sur les champs de bataille sur les traces d'un ancien soldat, disparu sans laisser de traces. Histoire d 'amour, fresque historique, enquête policière, le roman de Gilles Marchand est un superbe récit sur les affres de la guerre.

    Thomas


  • Conseillé par (Libraire)
    30 août 2022

    Une enquête romantique qui happe à la fin de la 1ère guerre mondiale !
    Avec beaucoup de délicatesse le narrateur nous transporte sur les pas de Joplain et de sa bien aimée: une histoire d'amour impossible et passionnée : une lueur d'espoir en pleine guerre abrutissante.


  • Conseillé par (Libraire)
    25 août 2022

    Splendide

    C’est une enquête pas comme les autres. L’histoire d’une guerre qui sépara les êtres, et d’un homme qui essaie de rassembler les âmes .. c’est poétique, très riche historiquement & d’une douceur sans fin .. c’est l’histoire d’un couple, d’un homme, mais aussi (&surtout) l’histoire d’une génération française.. C’est la promesse d’une guerre qui devait être la dernière, qui fut appelée La Première Guerre Mondiale, parce que d’autres ont suivies .. c’est un roman qui raisonne à l’heure où l’Ukraine se bat pour ses terres & où à nouveau, on sépare des êtres ..


  • Conseillé par (Libraire)
    20 août 2022

    Au milieu du chaos des tranchées de Verdun, une sublime histoire d'amour entre Emile et Lucie.
    Après la guerre, un ancien combattant va se lancer sur leurs traces, et c'est une quête insensée, douloureuse, lyrique...
    On voudrait que ce récit se prolonge encore et encore...


  • Conseillé par (Libraire)
    13 août 2022

    Un roman fort

    Nous sommes dans l'Entre-deux-guerres et nous suivons un ancien soldat, à qui la guerre a pris une main, qui gagne à présent sa vie en retrouvant des soldats disparus. À travers lui, c'est tout un pan de la première Guerre mondiale qui nous est narré, à travers lui l'histoire de deux hommes, l'histoire de milliers d'hommes...
    Une riche bourgeoise lui demande de retrouver son fils, Emile Joplain, disparu il y a neuf ans. Le jeune soldat n'avait plus donné signe de vie depuis 1916, à Verdun. En se plongeant dans son histoire, nous découvrons celle de notre narrateur mais aussi des anecdotes à foison sur les Poilus. Toujours avec une infinie poésie, l'auteur nous entraîne dans un jeu de pistes qui ne nous laisse pas indemne.
    Un roman fort sur fond de l'une des plus grandes histoires d'amour pendant la Grande Guerre, vous savez celle qui devait être la Der des Der...