Le Dimanche, une histoire. Europe occidentale (1600-1830)
EAN13
9782021105315
Éditeur
Le Seuil
Date de publication
Collection
L'Univers historique
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Dimanche, une histoire. Europe occidentale (1600-1830)

Le Seuil

L'Univers historique

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782021105315
    • Fichier PDF, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Copier/Coller

      Impossible

      Partage

      6 appareils

      Lecture audio

      Impossible

    16.99

  • Aide EAN13 : 9782021105322
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Copier/Coller

      Impossible

      Partage

      6 appareils

      Lecture audio

      Impossible

    16.99

Autre version disponible

Il y a peu de temps encore, le dimanche s'ordonnait autour de l'eglise pour
les uns, du cafe pour les autres et de l'inevitable repas dominical pour la
plupart. Mais aujourd'hui, citadins et ruraux oscillent plutot entre temps a
perdre et argent a gagner. Et pourtant, quoi de commun en ce debut de XXIe
siecle entre le dimanche estival d'une grande ville europeenne et celui d'un
village ecossais ou champenois ? Quoi de commun avec ce que l'on croit deviner
des rythmes hebdomadaires des societes anciennes ou le dimanche s'opposait aux
six autres jours ?

Alain Cabantous entreprend de mettre au jour les modalites selon lesquelles
les societes occidentales des Temps modernes, massivement rurales, ont vecu
leurs relations au dimanche. A l'appui de nombreuses archives religieuses,
judiciaires ou d'archives litteraires, il montre comment le dimanche, a
l'origine au coeur de la culture chretienne, devient progressivement le lieu
du " temps libre ", propice au divertissement, a l'oisivete subversive - et du
coup un veritable enjeu de pouvoir : les theologiens et les politiques
cherchent a renouveler son sens, quand les individus pretendent en disposer
librement... Le dimanche s'impose ainsi surtout comme le revelateur des
tensions profondes qui animent les societes europeennes en termes de
temporalite.

A l'heure ou la question largement controversee du travail dominical s'impose
de façon recurrente dans le debat public, cette histoire du dimanche prend
tout son sens. Elle revele que la propension a s'emparer des reperes temporels
en modifiant leur sens et leur contenu n'est pas nouvelle, et participe de
l'ambition des pouvoirs d'imposer aux populations leur perception de la
temporalite.


*[5e]: Cinquième
S'identifier pour envoyer des commentaires.