- EAN13
- 9782021105315
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 28/02/2013
- Collection
- L'Univers historique
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le Dimanche, une histoire. Europe occidentale (1600-1830)
Alain Cabantous
Le Seuil
L'Univers historique
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Aide EAN13 : 9782021105315
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Il y a peu de temps encore, le dimanche s'ordonnait autour de l'eglise pour
les uns, du cafe pour les autres et de l'inevitable repas dominical pour la
plupart. Mais aujourd'hui, citadins et ruraux oscillent plutot entre temps a
perdre et argent a gagner. Et pourtant, quoi de commun en ce debut de XXIe
siecle entre le dimanche estival d'une grande ville europeenne et celui d'un
village ecossais ou champenois ? Quoi de commun avec ce que l'on croit deviner
des rythmes hebdomadaires des societes anciennes ou le dimanche s'opposait aux
six autres jours ?
Alain Cabantous entreprend de mettre au jour les modalites selon lesquelles
les societes occidentales des Temps modernes, massivement rurales, ont vecu
leurs relations au dimanche. A l'appui de nombreuses archives religieuses,
judiciaires ou d'archives litteraires, il montre comment le dimanche, a
l'origine au coeur de la culture chretienne, devient progressivement le lieu
du " temps libre ", propice au divertissement, a l'oisivete subversive - et du
coup un veritable enjeu de pouvoir : les theologiens et les politiques
cherchent a renouveler son sens, quand les individus pretendent en disposer
librement... Le dimanche s'impose ainsi surtout comme le revelateur des
tensions profondes qui animent les societes europeennes en termes de
temporalite.
A l'heure ou la question largement controversee du travail dominical s'impose
de façon recurrente dans le debat public, cette histoire du dimanche prend
tout son sens. Elle revele que la propension a s'emparer des reperes temporels
en modifiant leur sens et leur contenu n'est pas nouvelle, et participe de
l'ambition des pouvoirs d'imposer aux populations leur perception de la
temporalite.
*[5e]: Cinquième
les uns, du cafe pour les autres et de l'inevitable repas dominical pour la
plupart. Mais aujourd'hui, citadins et ruraux oscillent plutot entre temps a
perdre et argent a gagner. Et pourtant, quoi de commun en ce debut de XXIe
siecle entre le dimanche estival d'une grande ville europeenne et celui d'un
village ecossais ou champenois ? Quoi de commun avec ce que l'on croit deviner
des rythmes hebdomadaires des societes anciennes ou le dimanche s'opposait aux
six autres jours ?
Alain Cabantous entreprend de mettre au jour les modalites selon lesquelles
les societes occidentales des Temps modernes, massivement rurales, ont vecu
leurs relations au dimanche. A l'appui de nombreuses archives religieuses,
judiciaires ou d'archives litteraires, il montre comment le dimanche, a
l'origine au coeur de la culture chretienne, devient progressivement le lieu
du " temps libre ", propice au divertissement, a l'oisivete subversive - et du
coup un veritable enjeu de pouvoir : les theologiens et les politiques
cherchent a renouveler son sens, quand les individus pretendent en disposer
librement... Le dimanche s'impose ainsi surtout comme le revelateur des
tensions profondes qui animent les societes europeennes en termes de
temporalite.
A l'heure ou la question largement controversee du travail dominical s'impose
de façon recurrente dans le debat public, cette histoire du dimanche prend
tout son sens. Elle revele que la propension a s'emparer des reperes temporels
en modifiant leur sens et leur contenu n'est pas nouvelle, et participe de
l'ambition des pouvoirs d'imposer aux populations leur perception de la
temporalite.
*[5e]: Cinquième
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