- EAN13
- 9782072895074
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 03/06/2021
- Collection
- Blanche
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
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Papier - Gallimard 14,00
Ce recueil plein de qualités illustre bien un genre un peu particulier que
l’on pourrait appeler "poésie critique" ; c’est-à-dire que l’éloge d’un autre
poète (ici le plus souvent Borges) est fait par la mise en valeur de ses
thèmes et de son "imagerie" personnelle dans le miroir non moins personnel que
lui tend le poète-commentateur. Il y faut une connaissance de l’œuvre du poète
en question, une délicatesse de touche et une modestie qui ne manquent pas à
Daniel Kay. En effet, tout ce qui fait le monde de l’illustre poète de Buenos
Aires : le tigre, la rose, la théologie, le bandonéon, la bibliothèque, etc.
se retrouvent ici transposés dans la langue vigoureuse et inventive de
l’auteur. À ce tombeau, l’auteur a cru bon d’ajouter quelques stèles plus
modestes : Georges Perros, Armand Robin, Victor Segalen et une très belle
série de menhirs pour l’entourer et lui rendre hommage.
l’on pourrait appeler "poésie critique" ; c’est-à-dire que l’éloge d’un autre
poète (ici le plus souvent Borges) est fait par la mise en valeur de ses
thèmes et de son "imagerie" personnelle dans le miroir non moins personnel que
lui tend le poète-commentateur. Il y faut une connaissance de l’œuvre du poète
en question, une délicatesse de touche et une modestie qui ne manquent pas à
Daniel Kay. En effet, tout ce qui fait le monde de l’illustre poète de Buenos
Aires : le tigre, la rose, la théologie, le bandonéon, la bibliothèque, etc.
se retrouvent ici transposés dans la langue vigoureuse et inventive de
l’auteur. À ce tombeau, l’auteur a cru bon d’ajouter quelques stèles plus
modestes : Georges Perros, Armand Robin, Victor Segalen et une très belle
série de menhirs pour l’entourer et lui rendre hommage.
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