- EAN13
- 9782080457790
- Éditeur
- Flammarion
- Date de publication
- 15/05/2024
- Collection
- Champs
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Mozart était une femme. Histoire de la musique classique au féminin
Aliette de Laleu
Flammarion
Champs
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782080457790
-
Fichier EPUB, avec DRM Adobe
- Impression
-
Impossible
- Copier/Coller
-
Impossible
- Partage
-
6 appareils
- Lecture audio
-
Impossible
8.99 -
Fichier EPUB, avec DRM Adobe
-
Aide EAN13 : 9782080457806
-
Fichier PDF, avec DRM Adobe
- Impression
-
Impossible
- Copier/Coller
-
Impossible
- Partage
-
6 appareils
- Lecture audio
-
Impossible
8.99 -
Fichier PDF, avec DRM Adobe
Autre version disponible
-
Papier - Flammarion 9,00
Non, Mozart n’était pas une femme. Mais Mozart aurait pu être une femme :
Maria Anna Mozart fut, comme son frère, un prodige de la musique, avant de
devoir se marier et de disparaître de la scène. Résultat : personne ne se
souvient d’elle. Qui peut se vanter de pouvoir citer ne serait-ce qu’une
compositrice ? Connaissez-vous… La flamboyante Hildegarde de Bingen, femme de
pouvoir et pionnière de la musique médiévale ? Ou encore Élisabeth Jacquet de
La Guerre, protégée de Louis XIV et claveciniste de génie ? D’autres, comme
Clara Schumann, Fanny Mendelssohn ou Alma Mahler, ont vu leur talent et leur
prénom rester dans l’ombre d’un grand homme. Compositrices, instrumentistes,
cheffes d’orchestre, fondatrices d’ensembles… nombreuses sont celles qui ont
dû renoncer au succès. Pourtant, la musique classique leur doit beaucoup. Et
si on réécrivait l’histoire ?
Maria Anna Mozart fut, comme son frère, un prodige de la musique, avant de
devoir se marier et de disparaître de la scène. Résultat : personne ne se
souvient d’elle. Qui peut se vanter de pouvoir citer ne serait-ce qu’une
compositrice ? Connaissez-vous… La flamboyante Hildegarde de Bingen, femme de
pouvoir et pionnière de la musique médiévale ? Ou encore Élisabeth Jacquet de
La Guerre, protégée de Louis XIV et claveciniste de génie ? D’autres, comme
Clara Schumann, Fanny Mendelssohn ou Alma Mahler, ont vu leur talent et leur
prénom rester dans l’ombre d’un grand homme. Compositrices, instrumentistes,
cheffes d’orchestre, fondatrices d’ensembles… nombreuses sont celles qui ont
dû renoncer au succès. Pourtant, la musique classique leur doit beaucoup. Et
si on réécrivait l’histoire ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.