Sociologie de la religion. Économie et société, Économie et société
EAN13
9782081234802
Éditeur
Flammarion
Date de publication
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Langue
français
Langue d'origine
français
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Sociologie de la religion. Économie et société

Économie et société

Flammarion

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Achevée pour l’essentiel en 1913, la Sociologie de la religion est le grand
manuel synthétique qui fait pendant aux études de Max Weber (1864-1920) sur le
protestantisme, le judaïsme et les religions de l’Asie. Initialement conçue
comme une section de l’ensemble posthume Économie et société, cette étude fait
ici l’objet d’une édition séparée et d’une nouvelle traduction annotée et
commentée. Max Weber y livre les outils d’une approche à la fois systématique
et remarquablement subtile des pratiques religieuses : la Sociologie de la
religion n’est pas seulement une source d’inspiration pour le sociologue,
l’historien ou l’anthropologue, mais aussi une leçon de tolérance par
l’éducation à la finesse du regard. Dans celui de Max Weber, assoupli par un
exercice savant, patient et permanent du comparatisme, une alternative comme
celle des "primitifs" et des "civilisés" n’a pas lieu d’être. En rupture avec
l’évolutionnisme ethnocentrique de son époque, Weber insiste moins, sans les
nier, sur les différences culturelles et «inter-religieuses» que sur les
lignes de conflit internes à toutes les religions. Une violente tension
sociale oppose selon lui le pôle occupé par les détenteurs professionnels du
«savoir» religieux, attachés à la définition de dogmes et à la préservation de
la stabilité des institutions, au pôle où se retrouvent à la fois des
"prophètes" et des "virtuoses" religieux en rupture avec les rites et les
institutions, ainsi que des laïcs toujours soucieux de rappeler que la
religion doit aussi répondre à des attentes «magiques» de bienfaits dans la
vie quotidienne et de secours face à l’âpreté du destin.
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