- EAN13
- 9782130836407
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 22/11/2023
- Collection
- Education et société
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
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Qu’apprend-on aux enfants dans une école catholique ? Comment la socialisation
s’opère-t-elle ? Quels sont les principaux agents et canaux de cette
socialisation ? En France, l’enseignement catholique représente 95 % des
écoles privées sous contrat. Ce secteur prend en charge 17 % des élèves du
primaire et du secondaire, et accueille deux enfants sur cinq au cours de leur
scolarité. Largement fréquenté par les enfants des classes supérieures, ce
système d’enseignement constitue l’un des principaux canaux de formation des
élites. Pourtant, les travaux sociologiques consacrés aux écoles privées
catholiques sont très peu nombreux, et rarement centrés sur le processus de
socialisation des élèves. L’ouvrage propose d’étudier la socialisation dans
l’enseignement catholique primaire à partir du cas d’une école parisienne
privilégiée. En s’appuyant sur une enquête ethnographique, il expose le
dispositif de socialisation déployé par les acteurs de cette école, et ce que
les enfants font dans et de ce dispositif. Il se focalise sur leur rapport à
l’école, aux autres et à l’appréhension de l’ordre social, et montre que les
enfants font l’acquisition précoce de dispositions scolairement et socialement
valorisées.
s’opère-t-elle ? Quels sont les principaux agents et canaux de cette
socialisation ? En France, l’enseignement catholique représente 95 % des
écoles privées sous contrat. Ce secteur prend en charge 17 % des élèves du
primaire et du secondaire, et accueille deux enfants sur cinq au cours de leur
scolarité. Largement fréquenté par les enfants des classes supérieures, ce
système d’enseignement constitue l’un des principaux canaux de formation des
élites. Pourtant, les travaux sociologiques consacrés aux écoles privées
catholiques sont très peu nombreux, et rarement centrés sur le processus de
socialisation des élèves. L’ouvrage propose d’étudier la socialisation dans
l’enseignement catholique primaire à partir du cas d’une école parisienne
privilégiée. En s’appuyant sur une enquête ethnographique, il expose le
dispositif de socialisation déployé par les acteurs de cette école, et ce que
les enfants font dans et de ce dispositif. Il se focalise sur leur rapport à
l’école, aux autres et à l’appréhension de l’ordre social, et montre que les
enfants font l’acquisition précoce de dispositions scolairement et socialement
valorisées.
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