Arts et artistes dans la société créative
EAN13
9782130856740
Éditeur
PUF
Date de publication
Collection
Hors collection
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Arts et artistes dans la société créative

Puf

Hors collection

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782130856733
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    19.99

  • Aide EAN13 : 9782130856740
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    19.99

Autre version disponible

La société contemporaine nous invite tous à être créatifs, et les arts et les
artistes y sont sollicités pour nous aider à relever ce défi en acclimatant
nos capacités à la créativité, embellissant nos objets et nos lieux, et en
suscitant les liens sociaux nécessaires à nos cohésions. Les artistes
deviendraient ainsi les ingénieurs en émotion souhaités il y a deux siècles
par Saint-Simon, permettant alors la convergence des valeurs artistiques et
économiques. S’agit-il pourtant de la même créativité ?  Dans le brouhaha des
créativités, celle prônée par la société créative est de satisfaire au mieux
et au plus vite les besoins reconnus. Là où la logique de la créativité
demandée par la société doit remonter d’un besoin précis vers l’amont, celle
de l’art descend de l’amont vers l’aval, en explorant de nouvelles voies
d’expression. Il peut alors exister une tension entre valeurs artistiques et
économiques, tension aujourd’hui catalysée par une économie des données
massives qui fait des personnes que l’art entendait éclairer de simples porte-
données, manipulés par une image numérique qui interpelle plus qu’elle
n’informe. Toutes deux font même du virtuel, metavers compris, le lieu de
réconciliation de ces valeurs opposées. Mais ces expériences virtuelles ne
relèvent-elles pas de la simulation là où celles du monde physique
enrichissent la réflexion des acteurs ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.