- EAN13
- 9782207143896
- Éditeur
- Denoël
- Date de publication
- 13/05/2019
- Collection
- Romans français
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Papier - Denoël 16,90
Il y a un peu moins d’un siècle paraît pour la première fois L’Ennemie, petit
bijou d’une jeune romancière encore inconnue du public. Dans ce roman, publié
sous le nom de Pierre Nerey, Irène Némirovsky dissèque sous couvert de la
fiction toutes les ambivalences de sa relation avec sa mère. Ici, Irène
devient Gabri, une jeune fille de dix-sept ans en révolte, avec toute la
violence confuse de l’adolescence, contre une mère indifférente, vieille
coquette sur le déclin aux prises avec son dernier amour. Ce conte cruel du
Paris des années folles suit le terrible apprentissage par Gabri d’une
féminité déchirée entre désirs naissants et solitude irréductible, où le
visage de l’être détesté devient d’autant plus haïssable pour la jeune fille
que ces traits se confondent peu à peu avec les siens. Telle une nouvelle
Électre, Irène Némirovsky n’épargne pas cette mère qui ressemble furieusement
à la sienne et dont elle dresse le portrait-charge sous les traits d’une
coquette aussi vaine que cruelle. Toute une société déboussolée renaît ainsi
sous la plume acide d’une auteure emblématique de l’entre-deux-guerres.
bijou d’une jeune romancière encore inconnue du public. Dans ce roman, publié
sous le nom de Pierre Nerey, Irène Némirovsky dissèque sous couvert de la
fiction toutes les ambivalences de sa relation avec sa mère. Ici, Irène
devient Gabri, une jeune fille de dix-sept ans en révolte, avec toute la
violence confuse de l’adolescence, contre une mère indifférente, vieille
coquette sur le déclin aux prises avec son dernier amour. Ce conte cruel du
Paris des années folles suit le terrible apprentissage par Gabri d’une
féminité déchirée entre désirs naissants et solitude irréductible, où le
visage de l’être détesté devient d’autant plus haïssable pour la jeune fille
que ces traits se confondent peu à peu avec les siens. Telle une nouvelle
Électre, Irène Némirovsky n’épargne pas cette mère qui ressemble furieusement
à la sienne et dont elle dresse le portrait-charge sous les traits d’une
coquette aussi vaine que cruelle. Toute une société déboussolée renaît ainsi
sous la plume acide d’une auteure emblématique de l’entre-deux-guerres.
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