- EAN13
- 9782226213099
- Éditeur
- Albin Michel
- Date de publication
- 15/02/2007
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - Albin Michel 17,00
Our mission is to organize all the information in the world (« Notre mission
est d'organiser toute l'information dans le monde ») Don't be evil (« Ne sois
pas mauvais, méchant »). Tels sont les deux axes principaux de Google Inc. que
Barbara Cassin, dans cet essai polémique, examine en philosophe. Elle démontre
qu'ils se traduisent par deux mots d'ordre : organiser et faire le bien.
Comment, dès lors, ne pas entendre le président Bush concluant chacun de ses
discours, après le 11 septembre 2001, par un appel à Dieu pour mener la «
guerre juste », « le combat monumental du Bien contre le Mal » ?
L'extraordinaire histoire de l'invention de Google, le « meilleur » moteur de
recherche, par deux étudiants de Stanford, de son développement jusqu'à son
entrée fracassante en bourse, permet à Barbara Cassin d'aborder sous un angle
nouveau la question décisive de la dimension culturelle de la démocratie. «
Google est un champion de la démocratie culturelle, mais sans culture et sans
démocratie. Car il n'est un maître ni en culture (l'information n'est pas la
paideia) ni en politique (la démocratie des clics n'est pas une démocratie). »
est d'organiser toute l'information dans le monde ») Don't be evil (« Ne sois
pas mauvais, méchant »). Tels sont les deux axes principaux de Google Inc. que
Barbara Cassin, dans cet essai polémique, examine en philosophe. Elle démontre
qu'ils se traduisent par deux mots d'ordre : organiser et faire le bien.
Comment, dès lors, ne pas entendre le président Bush concluant chacun de ses
discours, après le 11 septembre 2001, par un appel à Dieu pour mener la «
guerre juste », « le combat monumental du Bien contre le Mal » ?
L'extraordinaire histoire de l'invention de Google, le « meilleur » moteur de
recherche, par deux étudiants de Stanford, de son développement jusqu'à son
entrée fracassante en bourse, permet à Barbara Cassin d'aborder sous un angle
nouveau la question décisive de la dimension culturelle de la démocratie. «
Google est un champion de la démocratie culturelle, mais sans culture et sans
démocratie. Car il n'est un maître ni en culture (l'information n'est pas la
paideia) ni en politique (la démocratie des clics n'est pas une démocratie). »
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