- EAN13
- 9782226300232
- Éditeur
- Albin Michel
- Date de publication
- 05/2015
- Collection
- Bibliothèque Albin Michel Michel des idées
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Parler des camps, penser les génocides
Collectif
Albin Michel
Bibliothèque Albin Michel Michel des idées
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Aide EAN13 : 9782226223173
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Papier - Albin Michel 25,00
Comment parler des camps ? Peut-on penser les génocides aujourd'hui ?
L'institution des "devoirs de mémoire" cache une culture polémique qui dénie
ou hiérarchise les souffrances, pendant que se succèdent de nouveaux crimes de
masse. Mais quelle place ces destructions laissent-elles à l'imagination de
l'humain, là où le réalisme montre sa déroute ? Peuvent-elles s'inscrire dans
la "culture" sans nouvelle "barbarie", et faire l'objet d'une vivante
transmission ?
Pour tenter de répondre à ces questions, trente-trois chercheurs - aussi
différents que Janine Altounian, Omer Bartov, Jean Bollack, Alain Brossat,
Muhamedin Kullashi, Véronique Nahoum-Grappe, Myriam Revault d'Allonnes,
Tzvetan Todorov, Enzo Traverso, Irving Wohlfarth... - se sont prêtés à un
échange intercommunautaire et transdisciplinaire lors d'un colloque qui s'est
tenu à la Sorbonne en mai 1997.
Né de la volonté de mettre en présence les champs cloisonnés de
l'historiographie et du témoignage littéraire, la conscience européenne et ses
points aveugles, et d'échapper ainsi à la logique binaire qui oppose
l'Universel au Particulier, le "savoir" objectif à "l'expérience" subjective,
le présent recueil met en relation le décryptage d'événements récents (Rwanda,
ex-Yougoslavie, Algérie) ou mal connus (génocide cambodgien, famine planifiée
en Ukraine) avec l'héritage d'événements plus anciens (génocide arménien,
génocide juif). La phénoménologie des violences politiques y conduit à une
interrogation sur l'humain.
L'institution des "devoirs de mémoire" cache une culture polémique qui dénie
ou hiérarchise les souffrances, pendant que se succèdent de nouveaux crimes de
masse. Mais quelle place ces destructions laissent-elles à l'imagination de
l'humain, là où le réalisme montre sa déroute ? Peuvent-elles s'inscrire dans
la "culture" sans nouvelle "barbarie", et faire l'objet d'une vivante
transmission ?
Pour tenter de répondre à ces questions, trente-trois chercheurs - aussi
différents que Janine Altounian, Omer Bartov, Jean Bollack, Alain Brossat,
Muhamedin Kullashi, Véronique Nahoum-Grappe, Myriam Revault d'Allonnes,
Tzvetan Todorov, Enzo Traverso, Irving Wohlfarth... - se sont prêtés à un
échange intercommunautaire et transdisciplinaire lors d'un colloque qui s'est
tenu à la Sorbonne en mai 1997.
Né de la volonté de mettre en présence les champs cloisonnés de
l'historiographie et du témoignage littéraire, la conscience européenne et ses
points aveugles, et d'échapper ainsi à la logique binaire qui oppose
l'Universel au Particulier, le "savoir" objectif à "l'expérience" subjective,
le présent recueil met en relation le décryptage d'événements récents (Rwanda,
ex-Yougoslavie, Algérie) ou mal connus (génocide cambodgien, famine planifiée
en Ukraine) avec l'héritage d'événements plus anciens (génocide arménien,
génocide juif). La phénoménologie des violences politiques y conduit à une
interrogation sur l'humain.
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