- EAN13
- 9782240055071
- Éditeur
- Réseau Canopé
- Date de publication
- 12/2021
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782240055071
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
10.99
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Papier - RESEAU CANOPE 14,90
Pourquoi certains enseignants réussissent-ils mieux que d'autres à exercer
leur autorité en classe ? Lorsqu'un élève ne reconnaît pas l'autorité de son
enseignant, il n'obéit pas : soit il s'oppose et se révolte, en adoptant un
comportement perturbateur, soit il se soumet et se conforme, mais l'autorité
lui est imposée. Comment, alors, les enseignants peuvent-ils exercer leur
métier tout en respectant le cadre d'une relation d'autorité éducative, qui
vise une obéissance librement consentie ? Le parti pris de la confiance que
Marie Beretti propose dans cet ouvrage apporte des réponses concrètes à des
questions qui concernent l'enseignant débutant tout comme l'enseignant
chevronné et l'ensemble de la communauté éducative, du premier et du second
degré. À partir d'un travail de recherche sur le terrain, l'auteure présente
des pratiques pédagogiques qui inspirent confiance aux élèves, et plus
généralement, les mécanismes qui conduisent un jeune en confiance à adhérer
plus facilement à l’autorité de son éducateur.
Ancienne professeure des écoles, Marie Beretti enseigne les sciences de
l'éducation à l'université Jean-Monnet de Saint-Étienne. Sous la direction de
Bruno Robbes, qui préface cet ouvrage, l'autrice a consacré sa thèse à la
relation d'autorité à l'école Elle consacre ses travaux de recherche à la
relation d’autorité éducative. Elle anime par ailleurs des formations auprès
des enseignants autour de l'étayage de l'autorité par la confiance.,
L'autorité est nécessaire à l'apprentissage.
leur autorité en classe ? Lorsqu'un élève ne reconnaît pas l'autorité de son
enseignant, il n'obéit pas : soit il s'oppose et se révolte, en adoptant un
comportement perturbateur, soit il se soumet et se conforme, mais l'autorité
lui est imposée. Comment, alors, les enseignants peuvent-ils exercer leur
métier tout en respectant le cadre d'une relation d'autorité éducative, qui
vise une obéissance librement consentie ? Le parti pris de la confiance que
Marie Beretti propose dans cet ouvrage apporte des réponses concrètes à des
questions qui concernent l'enseignant débutant tout comme l'enseignant
chevronné et l'ensemble de la communauté éducative, du premier et du second
degré. À partir d'un travail de recherche sur le terrain, l'auteure présente
des pratiques pédagogiques qui inspirent confiance aux élèves, et plus
généralement, les mécanismes qui conduisent un jeune en confiance à adhérer
plus facilement à l’autorité de son éducateur.
Ancienne professeure des écoles, Marie Beretti enseigne les sciences de
l'éducation à l'université Jean-Monnet de Saint-Étienne. Sous la direction de
Bruno Robbes, qui préface cet ouvrage, l'autrice a consacré sa thèse à la
relation d'autorité à l'école Elle consacre ses travaux de recherche à la
relation d’autorité éducative. Elle anime par ailleurs des formations auprès
des enseignants autour de l'étayage de l'autorité par la confiance.,
L'autorité est nécessaire à l'apprentissage.
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