Histoire de la littérature grecque, Écrits philologiques, tome XI
EAN13
9782251915999
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Langue
français
Langue d'origine
allemand
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Histoire de la littérature grecque

Écrits philologiques, tome XI

Les Belles Lettres

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Les leçons de l’Histoire de la littérature grecque de Friedrich Nietzsche sont
le cours le plus long parmi ceux que le philosophe, alors jeune professeur de
philologie, donna à l’Université de Bâle. Organisé sur trois semestres, de
l’hiver 1874-1875 à l’hiver 1875-1876, ce cours montre comment ces travaux sur
le monde grec ont innervé la pensée du philosophe bien au-delà de son livre
sur La Naissance de la tragédie. L’expérience esthétique du monde grec est un
phénomène d’une extraordinaire complexité, dont l’implacable étrangeté devient
palpable quand on la confronte à la vision moderne. « Littérature », «
classique », « originalité », « auteur », voilà des catégories qui ne peuvent
s’appliquer directement à l’expérience esthétique du monde ancien. Le
malentendu le plus considérable est l’idée même de « culture », telle que nous
la connaissons aujourd’hui, liée à la transmission, la conservation et
l’accumulation du savoir grâce aux outils de la lecture et de l’écriture. Deux
notions de l’art et de la culture s’opposent : d’un côté, une pratique
ancienne fondée sur l’oralité, sur le rapport étroit entre l’artiste et son
public, son époque, sa cité ; et, de l’autre, la notion moderne de l’homme
cultivé, issue d’une éducation littéraire, qui se fonde sur l’étude des
textes, des « classiques », des Anciens, de ce qui s’est mué en « tradition ».
La dialectique entre oralité et littérature nous parle de deux mondes en
conflit, dont chacun a ses propres lois, nées d’une nécessité historique.
Finalement, qu’apprend-on des Anciens ? Voilà la question capitale de ces
leçons. La réponse ne se trouve pas dans un savoir positif, ou dans une
pratique savante. Les Grecs nous enseignent leur différence irréductible, et
c’est pour cela qu’ils sont pour nous les maîtres du savoir le plus risqué.
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