- EAN13
- 9782271077080
- Éditeur
- CNRS éditions
- Date de publication
- 18/04/2013
- Collection
- Philosophie/Religion/Histoire des idées
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
De l'un à l'autre. Maître et disciples
Maîtres et disciples
Aurélie Nevot
CNRS éditions
Philosophie/Religion/Histoire des idées
Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - "CNRS Éditions" 25,00
La relation maître-disciple " défie toute étude d'ensemble ", a écrit George
Steiner, tant elle se singularise par la tension entre ses cadres multiples et
son caractère unique. Socle de l'édifice social, elle s'incarne entre deux
personnes, tout en constituant le médium de la pensée en partage.C'est en
multipliant les angles et en diversifiant les domaines où cette relation
s'exerce que pareil phénomène peut être approché. Tel est le propos de cet
ouvrage rassemblant philosophes, historiens et ethnologues. De l'Académie
d'Athènes à l'enseignement dans les institutions scolaires et universitaires
en Europe contemporaine, de filiations spirituelles et musicales hindoues à
des pratiques chamaniques de Chine, les auteurs s'interrogent sur les acteurs
de la transmission – orale ou livresque, parlée ou muette, gestuelle ou
musiquante –, et l'intimité de ces " passeurs de question ". Confucius dit
transmettre mais ne pas innover, tout en considérant que de l'ancien émane la
nouveauté ; Fichte fait du rapport maître-disciple la condition de l'éclosion
du savoir. Autant de situations dans des civilisations et des temps différents
qui déploient toutes les facettes de cette rencontre interpersonnelle. Autant
d'occasions de mettre en lumière la continuité, la perdurance de l'objet à
transmettre.Une réflexion stimulante sur un phénomène social mal connu : la
transmission du savoir.
Steiner, tant elle se singularise par la tension entre ses cadres multiples et
son caractère unique. Socle de l'édifice social, elle s'incarne entre deux
personnes, tout en constituant le médium de la pensée en partage.C'est en
multipliant les angles et en diversifiant les domaines où cette relation
s'exerce que pareil phénomène peut être approché. Tel est le propos de cet
ouvrage rassemblant philosophes, historiens et ethnologues. De l'Académie
d'Athènes à l'enseignement dans les institutions scolaires et universitaires
en Europe contemporaine, de filiations spirituelles et musicales hindoues à
des pratiques chamaniques de Chine, les auteurs s'interrogent sur les acteurs
de la transmission – orale ou livresque, parlée ou muette, gestuelle ou
musiquante –, et l'intimité de ces " passeurs de question ". Confucius dit
transmettre mais ne pas innover, tout en considérant que de l'ancien émane la
nouveauté ; Fichte fait du rapport maître-disciple la condition de l'éclosion
du savoir. Autant de situations dans des civilisations et des temps différents
qui déploient toutes les facettes de cette rencontre interpersonnelle. Autant
d'occasions de mettre en lumière la continuité, la perdurance de l'objet à
transmettre.Une réflexion stimulante sur un phénomène social mal connu : la
transmission du savoir.
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